![]() |
Papiers noir et blanc et chimie photo |
![]() |
Voici un petit margeur à faire soi-même sans se ruiner ni perdre son temps.
La précision de vos découpes et du positionnement des pointes conditionne la bonne réalisation du margeur.
Découpez à la scie une des deux planches d'Isorel, très proprement, afin d'obtenir une équerre dont les branches font 40 à 50mm de large.
Montez comme suit, avec l'adhésif qui servira de charnière sur la grande longueur (les très bons bricoleurs pourront remplacer l'adhésif par des charnières métalliques de faible épaisseur):
Tracez l'emplacement de l'équerre sur le fond, et plantez dans ce fond 4 petites pointes à un millimètre à l'intérieur du tracé de l'équerre, comme sur le schéma (la distance entre les pointes peut être assez importante, mais elle doit permettre la tenue en place du plus petit format de papier photographique utilisé):
Ressortez les pointes, et déposez une goutte de cyanoacrylate (colle rapide) dans chaque trou. Remettez en place les pointes et laissez sécher. Avec une pince coupante, coupez à 1mm de haut la tête de pointe.
Présentez l'équerre pour repérer les endroits où les têtes des pointes forcent sur celle-ci. Evidez légèrement l'Isorel à ces endroits, pour que les pointes s'insèrent dans l'équerre sans surépaisseur.
A ce stade, l'équerre doit plaquer parfaitement contre le fond, sans gène.
Les pointes serviront de butée fixe pour positionner le coin du papier. Il est important de s'assurer qu'une feuille mise en butée reste bien parallèle par rapport aux bords de l'équerre.
Ainsi, si l'on place une feuille en butée, et que l'on positionne l'équerre dessus, le tracé de l'équerre sur la feuille doit donner une toute petite marge d'1mm de manière régulière sur tout la largeur et longueur de la feuille.
Le margeur est presque terminé. Il ne vous reste plus qu'à découper très proprement dans du carton-bois de 3mm une contre équerre pour chaque dimension que vous souhaitez utiliser, en prévoyant un recouvrement d'1mm sur la feuille.
|
|