Bonsoir Myrtille,
J'ai possédé il y a longtemps un Leica CL, et j'ai encore du Leica M et un Bessa R2A.
Effectivement, les prix ont flambé ces 2 dernières années sur les boitiers télémétriques d'occasion. Même les Leica M2 ou M3 ont pris presque 50%, il me semble, alors qu'ils avaient une côte plutôt stable. Y'a un retour d'attrait pour l'argentique qui est passé par là , et les spéculateurs ont suivi..
- Les Bessa R : ils dépassent leur prix neuf de l'époque !! J'ai acheté le mien y'a une dizaine d'années en occasion, quasiment pas utilisé, dans sa boite et toussa pour 250 euros, il se vend maintenant 3x ce prix ! Pour des Cosina dont, au final, je ne sais même plus s'ils sont encore réparables. Tarifs actuels non justifiés. Sinon les R2 et R3 A et M sont des boitiers modernes et bien finis, viseur et télémètre pas ridicules, même s'ils ne valent pas ceux d'un M. Chargement par dos articulé normal, obturateur métallique... Soyons honnêtes, ce sont des petits boitiers bien séduisants, s'ils sont vendus
à leur tarif...
Mon conseil serait plutôt d'acheter du Leica, désolé si ça ressemble à une lapalissade.
- Le CL : petit boitier très attachant, la cellule et les vitesses dans le viseur, disposition du sélecteur de vitesses vraiment pratique, pour le manipuler d'un seul doigt. Il n'a que les cadres du 40 et du 90 dedans (peut-être aussi des repères pour 50 mm, sais plus), mais tu peux monter un 35, en considérant que le champ couvert sera l'ensemble du viseur. Points faibles : sa cellule, montée sur un bras escamotable qui vient devant le film (de ce fait, certaines optiques qui reculent trop sont proscrites avec le CL).
A vérifier avant achat. Il me semble que Leica n'a plus de télémètre de CL, et une panne à ce niveau, ainsi que celle de la cellule, ne serait plus réparable. Sinon, comme petit boitier à avoir toujours sur soi, il est génial, et je me suis bien régalé avec. Son summicron 40 n'a rien à envier au 50mm des M.
- Si le SAV pour le Leica CL est incertain, je crois bien que les Minolta CLE et autres Konica Hexar ne sont plus réparables, plus de pièces détachées pour ces appareils.
- La voie royale, c'est un M...
je te déconseille le M3, même si certains crieront à l'hérésie : le grossissement de son viseur lui interdit le cadre du 35, qui est l'optique de prédilection pour un télémétrique (sauf si, bien sûr, tes goûts perso te portent vers un 50 mm). Donc un M2, M4, M4-P ou M4-2, ou M6.
OK, c'est pas donné à l'achat. Mais garde à l'esprit que si tu l'achètes en bon état à un tarif raisonnable, tu revendras toujours ce matériel au moins ce que tu l'as payé. Tu ne paieras que l'entretien éventuel, au final. Comme la gamme est toujours vivante (Leica M-A), c'est pas demain que ces boitiers ne seront plus réparables. Tu as la garantie que ton investissement est pérenne, et ça c'est pas rien par les temps qui courent. Et tu auras le plaisir de manipuler au quotidien ce qui se fait de mieux en boitiers mécaniques, et je t'assure que le plaisir tactile est bien réel ! Quant à l'absence de cellule pour les boitiers cités sauf le M6, ben... C'est très formateur !

Et avec un peu d'habitude, tu n'en auras plus besoin, au moins en N&B.
Voila mon avis sur ce choix. En argentique, contrairement au numérique, l'obsolescence obligée peut encore être évitée, et s'il y a une gamme qui demeure, c'est bien la gamme des M. C'est vrai que la mise de fond de départ n'est pas négligeable. Mais c'est de l'argent que tu ne perdras pas, tu le récupèreras à la revente. Si ton budget est limite, tu peux privilégier un M "qui a vécu", et après révision tu auras un excellent boitier à prix "serré", même si tout est relatif

Et le plaisir d'utilisation d'un Leica M, lui, il est unique...