par Ptit Pifou » Mercredi 23 DĂ©cembre 2020 10:54
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"Je suppose que, immédiatement après avoir quitté le lycée, puisque je suis arrivé dans ce travail, il faudra encore 65 ans.
Maintenant, l'appareil photo numérique est le courant dominant, mais je suis devenu un appareil photo argentique n'est pas non plus courant.
Je Nous fabriquons des caméras en bois appelées <Sinogo> et <Eight Biten> qui tournent à l'aide d'un film en feuille grand format en forme de plaque. Shinogo a une taille de film de 4 x 5 pouces (10 x 12,5 cm) et est fabriqué par Eight Biten. Est de 8 x 10 pouces (20 x 25 cm), donc il a été appelé par son surnom. Huit Biten est abrégé en Biten. Le travail d'aujourd'hui est le dernier ajustement fin de Biten, et ce sera bientôt. Il sera terminé. "
── Etes-vous fait sur commande?
"Oui, il y a pas mal de commandes d'amateurs de haut niveau qui ont une longue histoire de la photographie et un haut niveau de technologie de la photographie. Il y a environ 30 ans, les ventes d'appareils photo numériques ont dépassé les appareils photo argentiques. Avant, les appareils photo numériques étaient encore différents de ceux pris avec des appareils photo grand format, mais lorsque le numérique est devenu le rôle principal, je me demandais ce qui arriverait aux grands appareils photo en bois à l'avenir, pourquoi? Le nombre de demandes de production a augmenté et au cours des 14 à 15 dernières années, de nombreux clients ont commandé Biten.
Je suis le seul au Japon à fabriquer une grande caméra en bois, et j'entreprends la production à la condition de ne pas être pressé pendant quelques mois.
── Quel genre de clients êtes-vous?
"Il y avait plusieurs groupes de passionnés d'appareils photo grand format à Tokyo. Beaucoup de membres utilisaient l'appareil photo grand format américain en bois" Diadolf ", mais Diadolf l'était en 1988. Maintenant que la production est interrompue, la moitié des membres adorent le Eight Biten que j'ai fabriqué. "
── Le biten de M. Nagaoka semble léger.
"C'est léger. La raison en est que lorsque vous prenez des photos de nourriture et de bâtiments, vous utilisez la soi-disant" inclinaison "(* Une méthode pour déplacer et incliner consciemment le panneau de l'objectif et le film arrière d'un appareil photo grand format pour faire la mise au point sur tout. Photo de groupe Il est utilisé dans tels que.), Mais ce n'est pas nécessaire pour les gens qui prennent des photos de paysages et de personnes. Si c'est le cas, j'aimerais que vous omettiez cette fonction. Comme vous répondez à de tels ordres individuels, ce sera très léger. Il s'est répandu par le bouche à oreille.
Il y a une fête de montagne où les gens qui aiment Eight Biten se rassemblent, et les membres sont particulièrement heureux que le Biten que je fabrique soit léger.
Dans le passé, un photographe japonais bien connu m'a demandé si je pouvais fabriquer un appareil photo Eight Biten un tiers aussi léger que d'habitude. Lorsqu'on me demande pourquoi, je voudrais prendre une photo de la rue du restaurant à Pontocho, Kyoto, sur le toit, mais une seule personne peut monter. La condition est que l'assistant ne soit pas bon et que la lumière ne soit pas bonne, alors on m'a demandé de l'alléger d'un tiers. "
── Quelle est la partie la plus difficile de la fabrication d'un appareil photo?
«Pour la production d'appareils photo grand format, nous coupons le bois sur mesure et l'assemblons. Dans le passé, il y avait environ 10 partenaires commerciaux qui fabriquaient près de 60 pièces telles que les ferrures métalliques nécessaires à cet effet. Cependant, ces artisans ont disparu. Te, maintenant ne peut même plus vouloir sous-traiter. Ainsi, les pièces métalliques utilisent également ma propre vieille machine, coupées à la scie, à la main brute sculptée avec une lime
vous intéressent. Soufflets en cuir, vis et engrenages Je demande à l'extérieur, mais je dois tout faire moi-même. Pour que la caméra assemblée se déplace correctement, elle doit être précise à quelques centièmes de millimètre. "
── C'est un instrument de précision en bois.
«Les arbres sont importants. Jusqu'à il y a environ 10 ans, j'utilisais des fleurs de cerisier Shuri qui fleurissent dans les régions froides d'Asahikawa, Hokkaido. Les fleurs de cerisier à l'intérieur des terres sont noueuses et inutilisables. À cet égard, les fleurs de cerisier Shuri sont simples. Il s'étire en douceur, la surface du bois est dense et belle, il est collant et ne casse pas. Si vous utilisez Shuri Sakura après l'avoir laissé reposer pendant environ 10 ans, il ne deviendra pas fou même après 50 à 60 ans. À l'origine, il venait de Sibérie C'est un arbre, mais maintenant c'est seulement à Hokkaido. Les précieuses fleurs de cerisier sont maintenant utilisées comme matériaux de meubles, et le prix a augmenté, donc ce n'est plus disponible. "
── Que fais-tu maintenant?
«Un fabricant m'a demandé de le fabriquer à partir d'un ébène appelé ébène, mais il est faible contre l'humidité et la sécheresse, il n'est pas collant et il rompt avec le pokin. Mais récemment, j'ai utilisé un matériau pour remplacer Shuri Sakura. Je l'ai trouvé. C'est un arbre semblable au peuplier de la région froide, et il est très simple et élastique. "
Même maintenant, quand il a plus de 80 ans, il est toujours occupé à fabriquer des caméras. L'invention concerne une structure dans laquelle un soufflet relie la plaque avant à laquelle l'objectif / l'obturateur est fixé et le cadre arrière pour fixer / détacher la vitre de mise au point / plaque photosensible. Chaque pièce est également faite à la main.
La photo est la plaque signalétique attachée à l'appareil photo Shinogo "4 x 5 pouces" fabriqué par M. Nagaoka il y a 40 ans. L'apogée des appareils photo en bois grand format est révolue, mais tant de professionnels que d'amateurs.
"Au début, nous avons vendu à un studio photo. Les artisans se sont arrêtés, alors nous nous sommes concentrés sur la réalisation."
── Quand avez-vous rencontré la caméra?
"Je m'intéresse aux caméras depuis que je suis enfant. Je pense que j'étais en 5e année du primaire. En 1950, Ikkosha a lancé" Start 35 "pour environ 800 yens pour les enfants de Bakelite. L'appareil photo est sorti, je l'ai finalement acheté après avoir livré un journal parce que je le voulais, puis j'ai commencé à photographier des crépitements.
Mon père travaillait dans le secteur des transports à Shimura Sakashita, Itabashi, Tokyo, mais son oncle était un photographe de Shochiku et était aimé par l'acteur populaire Shuji Sano. De plus, le troisième frère cadet de mon père est une entreprise qui fabrique des obturateurs pour les appareils photo de Nippon Kogaku Kogyo (actuellement Nikon). "
── La caméra avait une connexion.
«J'aime la photographie, j'aime les films. Quand j'étais lycéen, j'allais dans les cinémas à Asakusa Rokuku. Il y avait« Tanaka Seisakusho », qui fabrique des appareils photo en bois. Je me demandais ce qu'était une caméra, et quand je lui ai demandé de me montrer l'usine, mon patron m'a aimé et m'a dit: «Rentre à la maison».
── C'était prévu.
«Mais quand j'ai dit que j'allais à l'université, mon patron a dit:« Qu'est-ce que tu vas faire à l'école, si tu veux apprendre un appareil photo, viens tout de suite! Après tout, lorsque j'ai décidé de suivre un cours hors campus et un cours par correspondance à l'Université Waseda et que j'ai commencé à travailler à Tanaka Seisakusho, mon travail est devenu vraiment intéressant. Le résultat sera complètement différent selon l'appareil tel que l'éclairage.
Cependant, probablement parce que les 12 à 13 artisans de l'usine étaient vieux, ils ne connaissaient pas grand-chose à la technique de prise de vue, même s'ils fabriquaient des appareils photo. Un jour, mon maître m'a demandé: "Alors, tu veux essayer la diplomatie?"
── Êtes-vous une entreprise qui vend des appareils photo?
«Oui, je vais dans les salles de mariage et les studios photo. À cette époque, le marché des appareils photo en bois grand format était divisé en deux parties: Konishi Roku de Konica et Asanuma Shokai, qui était vendu sous la marque King. Le studio photo avait beaucoup d'appareils photo de King. Notre Tanaka Seisakusho fabriquait les appareils photo de King. En me rendant au studio photo dans le cadre de ses ventes, j'ai eu de plus en plus de conseils sur le fonctionnement de l'appareil photo et des idées de prise de vue. Vous êtes arrivé. "
── Êtes-vous devenu indépendant?
"Mon patron n'avait pas d'enfants, alors on m'a demandé si je pouvais adopter mon enfant." Si je refusais, "je ne suis pas le fils aîné, je n'ai pas besoin d'être un enfant adopté, je suis vieux, donc vous êtes le reste." On m'a dit: «Je vous laisse le soin». C'était quand j'avais 25 ans en 1958. L'usine était une division du travail entre grattoirs et monteurs, mais les artisans ont progressivement cessé de travailler. J'ai décidé de me concentrer sur la fabrication d'appareils photo, pas seulement pour les affaires. "
Environ 28 ans. Cela fait trois ans que nous avons lancé "Nagaoka Seisakusho", succédant à l'usine d'appareils photo grand format en bois. La caméra sur le côté était "Anthony", qui avait un corps et des jambes intégrés, et était la caméra principale du studio photo dans le passé.
── C'était un bon moment, non?
«Cela fait environ 10 ans que je suis devenu indépendant après mon maître. Chaque mois, 10 ou 20 appareils photo grand format de Biten et Shinogo étaient vendus. Je ne pouvais pas arriver à temps. Non seulement des appareils photo, mais aussi des tables de retouche photo et des imprimantes ont été fabriqués et vendus, je n'étais pas occupé, j'ai donc persuadé mes deux fils et les ai entraînés dans ce travail.
Entre-temps, les ventes d'appareils photo grand format en bois étaient en baisse et les 7-8 entreprises du même secteur à Tokyo et Osaka se sont arrêtées les unes après les autres. "
"Il y avait des rumeurs sur la fin de la production, et nous avons reçu des demandes de la maison et de l'étranger qui nous inquiètent."
── L'ère des appareils photo grand format est révolue.
«Pourtant, je ne pouvais penser à rien d'autre que de fabriquer un appareil photo grand format à la main. Je suis désolé pour mes fils, mais j'ai décidé de continuer seul. En conséquence, l'appareil photo Shinogo que j'ai fabriqué a été exporté aux États-Unis. Au contraire, ce fut une expérience intéressante.
Je pense que c'était en 1973, mais il y avait un magasin spécialisé dans le matériel photographique appelé "Ginichi Camera Service" à Ginza, et j'étais en bons termes avec M. Toshihiko Niwa, qui était le président à l'époque. Lorsque M. Niwa a lancé le département commercial «GIN-ICHI», il a été invité à «Organisons avec moi une exposition de caméras à Cologne, en Allemagne».
── Êtes-vous en train de vous développer dans le monde?
«Nous avons embauché un interprète pour l'exposition de Cologne et exposé principalement les caméras Shinogo qui étaient populaires là -bas, ainsi que les caméras et les trépieds Eight Biten. Cela a été très apprécié et nous exportons de plus en plus aux États-Unis en particulier. Quand je suis allé à Hawaï, la fameuse «aiguille d'enregistrement de Nagaoka» et mon «appareil photo de Nagaoka» étaient listés côte à côte dans l'annuaire téléphonique là -bas parce que j'avais un cours de caméra. Je l'ai fait "(rires)
──Est-ce que vous entreprenez également des réparations maintenant?
"Il n'y a plus d'Américain Diadolf, et l'Allemand de renommée mondiale Linhoff ne fabrique même pas un grand appareil photo en bois. Certaines personnes demandent des réparations, telles que" Je veux que vous le remplaciez parce que le soufflet est cassé. " est.
On m'a demandé d'apporter un Graflex américain il y a environ 100 ans et de me demander de le transformer en un appareil photo reflex à objectif unique avec un film Shinogo. C'était une demande du Fuji Film Museum of Photography and History. "
── Une très grande caméra en bois a également été produite.
"Une personne travaillant dans un bureau gouvernemental m'a demandé de fabriquer le meilleur appareil photo au Japon. La taille du film est de 20 x 24 pouces (50,8 x 60,96 cm), soit la taille d'un morceau de journal. , J'ai fait un super grand appareil photo en bois.
Récemment, l'ancienne "photographie sur plaque humide" prise avant que l'émulsion appliquée sur la plaque de verre ne sèche est également populaire. Les photos prises à la fin du shogunat de Tokugawa ont été prises par cette méthode, mais il y a environ deux ans, le "Wet Board Photo Studio" a été ouvert à Yanaka, Tokyo. Par conséquent, certaines personnes se procurent un ancien support d'appareil photo et demandent une modification pour la photographie sur plaque humide.
 
Les caméras à sténopé sont populaires depuis environ 10 ans. Bref, c'est une caméra à trou d'aiguille qui ne nécessite pas d'objectif, mais un maniaque m'a demandé de faire diverses choses à partir de 35 mm pour Shinogo et 6 x 9 cm pour Brownie. "
4 heures du soir. Après le travail, c'est une routine quotidienne de sortir pour une promenade et d'utiliser l'équipement de jeu dans le parc voisin pour faire de la gymnastique. "C'est le meilleur moment pour prendre un verre dans un magasin familier dans l'accomplissement du travail."
── Quel est votre plus grand plaisir en ce moment?
«Je me lève le matin vers 6 heures, le travail commence à 10 heures et se termine à 4 heures du soir. Il vaut mieux finir le travail tous les jours, prendre un verre dans un magasin préféré du quartier et parler de familiarité et de stupidité. J'ai hâte d'y être, je m'entraine depuis que je suis jeune (rires).
En fait, le médecin dit: «Ne bois plus». C'est délicieux car c'est une boisson que les gens qui aiment mon appareil photo vont adorer. Peu importe ce que dit le médecin, je ne sais pas (rires).
Pendant ce temps, une personne m'a demandé si je voulais continuer à faire des caméras, et quand j'ai dit: «Je suis déjà vieux», c'est devenu une histoire que «Nagaoka arrêtera de fabriquer des caméras», et cela s'est répandu à l'étranger. Il semble que. J'ai été surpris d'entendre de nombreuses demandes de renseignements sur "Voulez-vous arrêter!?" J'ai commencé comme je l'aime, et je continue à le faire parce que j'aime ça, donc s'il y a des gens qui en ont besoin, je continuerai à faire de petits détails. "
Keiichiro Nagaoka
Né à Tokyo en 1938. Pendant la guerre, il a évacué vers la ville natale de son père, Sakata, préfecture de Yamagata. La guerre s'est terminée à l'âge de sept ans. Après avoir obtenu son diplôme du lycée, a rejoint "Tanaka Seisakusho", un grand appareil photo en bois. Fondé "Nagaoka Seisakusho" à l'âge de 25 ans en 1958. Après la prospérité, avec l'avènement des appareils photo numériques, les entreprises d'appareils photo en bois ont été détruites, y compris à l'étranger. Finalement, les commandes de production des passionnés nationaux et étrangers qui n'étaient pas satisfaits de la commodité des appareils photo numériques ont augmenté. Je garde toujours la dernière base solitaire de la caméra en bois.
* Cet article a été réimprimé du numéro de septembre 2020 du magazine "Sarai". L'âge, le titre, etc. sont à la date de publication. (Interview / texte / Shunichi Sato shooting / Shinzo Ota)