Boutique Photo Argentique

fixateur superfix plus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Re: fixateur superfix plus

Message par Oriu » Mercredi 20 Janvier 2016 8:52

c'est pas une mauvaise chose, mais le souci c'est plus sur la durabilité du produit concentré, il faudrait peut être rajouter du sulfite pour augmenter la durée de vie.
Dans mes bouquins j'ai vu que la température de stockage est importante, la décomposition s'accélère avec l'augmentation de la température, ça parait logique :wink:
J'ai vu aussi que les fixateur tannant avait une durée de vie encore plus courte à cause des additifs tannant, c'est pour ça que Kodak ne mélange pas :roll:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 28309

Re: fixateur superfix plus

Message par Yoan J » Lundi 30 Novembre 2020 21:17

Merci de vos réponses avisées... cela donne vraiment envie de mettre le nez dans la chimie (euh) et d'apprendre tous les effets des différents composés.

Une solution acide accélèrerait donc la dégradation du fixateur, y compris les fixateurs rapides type Superfix ?
Dans ce cas, pourquoi n'est il pas recommandé couramment faire un coup de rincage entre le BA et le fix (pour les films comme pour le papier) ?

Merci Ă  vous !

(oui bon, je déterre peut-être un vieux sujet...)
Yoan J
DĂ©butant
DĂ©butant

Message(s) : 34

Précédent

Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc