par Luc » Vendredi 10 DĂ©cembre 2010 16:34
Bonjour Ă tous,
Pour le moment je n'avais utilisé ce film qu'à 1000 iso, ce qui est suffisant dans bien des cas, en étant pleinement satisfait. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je l'ai testé avec un petit compact réputé bien exposer le film et ayant une bonne optique: l'Olympus mju 2. Avec cet appareil, bien pratique dans certaines situations pour être discret, pas moyen de débrayer l'automatisme! C'était donc une occasion de tester ce film à 3200 iso... La plupart des photos ont été faites en extérieur, par temps couvert, et en fin de journée. Je suis plutôt content des résultats, meilleur qu'un traitement poussé d'une tri X ou d'une HP5, bien que l'ensemble des négatifs me parait manquer un peu de vigueur. J'ai pourtant développé avec de l'Xtol pur, pendant 10mn à 20°c, ce qui est le temps préconisé pour 6400 iso! Je sais qu'il n'y a jamais de miracle a attendre d'un traitement poussé, que les ombres ne seront jamais pleinement détaillées, mais là il me semble qu'en développant un peu plus, le négatif aurait été meilleur. Car c'est l'ensemble du négatif, ombres et hautes lumières, qui me parait un peu mou. Cette semaine je refais une pellicule que je développerai donc 12mn30, le temps préconisé pour une exposition à 12500 iso... Je vous tiens au courant, mais entre temps ceux qui ont une bonne expérience avec ce film exposé à 3200 iso pourraient ils partager leurs recettes? Je suis un peu surpris de devoir tant m'éloigner des temps préconisés par les fabricants!
Merci!