par vdragon76 » Lundi 30 Septembre 2013 12:40
Pas d'accord du tout, ce bureau est comme ça, sombre et inquiétant, le cadre est de travers c'est peut être dérangeant pour nos regards névrosés (je suis le premier à les remettre droit dans une maison) mais ce détail donne des informations, la personne n'en a rien à faire qu'il soit droit ou pas du coup ça le rend plus sympathique le beau père.
C'est une façon de voir les choses, mais je ne peux adhérer.
Cette image est une grande photo, tirée au cordeau, construite, équilibrée.
On pourrait tolérer ou estimer pouvoir justifier que le sujet ou un élément important brise l'harmonie de la construction par un décalage. Mais pas un détail comme cette affiche ou cette statue: le lecteur "sent" que ce n'est pas voulu. Alors que toout est construit pour signifier le contraire d'un "laisser aller": c'est rigide dans l'ensemble.
Il est très rare que je commente une image publiée sur ce forum. Uniquement lorsque je suis confronté à quelque chose de vraiment bien à mon sens. C'est le cas ici. Et je trouve très dommage que le niveau atteint par le photographe soit mis en péril par des détails pareils.
Ceci dit, je ne jette pas la pierre: ça m'est arrivé mille fois. Même avec une chambre technique, qui exige une composition et une attention encore plus stricte. C'est à se taper la tête contre les murs.
Refaire la photo en corrigeant les détails ne me parait de toute manière pas utle. Elle contient tout ce qui est nécessaire. On peut parfaitement pallier à ces défauts par la retouche. Une sélection autour du cadre, une remise à l'équerre, et la suppression - plus difficile - du petit bouddha sousexposé sont réalisables. Seul le resultat compte.
Pousser un brin le plafond devant la fenêtre serai un plus aussi Et pas trop difficile. Je pense qu'un HDR ne doit même pas être nécessaire.
Quand à la perspective de la pièce, elle me dérange beaucoup moins, voir pas du tout. Mais si on le désire, c'est jouable tout aussi facilement.
L'investissemnt en temps et en efforts est tout à fait justifié: je le répète, c'est une grande image qui mérite d'être un brin paufinée. Histoire de ne pas travailler pour rien, je partirais d'un scan grande dimension, les interventions ne seront qe plus faciles et plus précises.
Courage!
V.