Le site des restos du coeur

Nikon EM - Soucis avec Mode Auto

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.

Nikon EM - Soucis avec Mode Auto

Message par jufel » Mardi 01 Janvier 2019 13:49

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer avec enthousiasme le Nikon EM que ma grand-mère possédait. Après avoir lu la notice et regardé les vidéos dispo sur le sujet, j'ai acheté pellicules et piles afin de débuter avec un argentique.

Problème: le mode Auto ne fonctionne pas. Le posemètre ne marche pas ainsi que l'aiguille calculant la vitesse, le voyant rouge n'est pas allumé et l'appareil n'émet aucun son.

J'ai choisi de prendre des piles LR44 (j'avais lu que les SR44 étaient bien mais il me semble que la différence entre les deux se fait surtout sur la longévité? alcaline vs argent?). Je pense que le mode auto est tout simplement foutu (malheureusement) mais j'aimerais juste avoir la confirmation venant de personnes qui s'y connaissent un minimum (ce qui n'est absolument pas mon cas).

Qu'est ce que vous en pensez? Me sera-t-il possible de quand même prendre des photos avec le mode manuel et bulb si jamais mon auto est mort?

Merci beaucoup d'avance.

:hello:
jufel
 
Message(s) : 1
Inscription : Samedi 29 Décembre 2018 16:33

Re: Nikon EM - Soucis avec Mode Auto

Message par Focasem » Mardi 01 Janvier 2019 14:15

Bonjour,

Sans pile ce boitier ne fonctionne qu'avec une seule vitesse , 1/90 ou en mode pose, il est certe possible de faire des photos avec mais avec beaucoup de limitations puisque pour obtenir une image correctement exposée il faudra jouer sur la valeur du diaphragme de l'optique.

Un mauvais contact sur les cosses du boitier de pile peut entrainer une panne d'alimentation, un nettoyage à l'alcool ou avec un produit spécifique est à conseiller.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1775
Inscription : Samedi 07 Mai 2011 13:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon EM - Soucis avec Mode Auto

Message par Oriu » Mardi 01 Janvier 2019 14:36

l'appareil fonctionne normalement après avoir le chiffre 1 sur le compteur https://www.nikonpassion.com/wp-content ... uel_EM.pdf
il y a peut être aussi la position du levier d'armement, plusieurs modèles de boitier Nikon fonctionne uniquement en dégageant d'environ 15° le levier d'armement, levier en position rentré le circuit électrique est coupé, c'est une sécurité pour éviter de déclencher dans le sac ou pour éviter de vider les piles.
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 28325
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur


Retour vers Appareils photo reflex (SLR)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • Publicité
Boutique Photo Argentique