Le site des restos du coeur

Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par patrickJJ » Jeudi 30 Juin 2022 17:45

Bonsoir Ă  tous,
un petit Hors sujet :
dans les grandes landes (40) il y avait Félix Arnaudin (1844 - 1921) qui photographiait la ruralité et ses habitants, c'était tellement étrange pour eux qu'il l'avait surnommé le "pec" de Labouheyre . (trad : idiot - fou etc)
Les portraits valent largement ceux de August Sander...
Le bouquin : Félix Arnaudin grand imagier de la Grande Lande (pas encore lu - achat dépot vente 5 euros)
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6672

Message par lignesbois » Jeudi 30 Juin 2022 20:27

Si je ne dis pas de bêtise, outre ses portraits, Félix Arnaudin a également oeuvré à la conservation du patois landais. Et ce à une époque où les "hussards noirs" de l'éducation (les instituteurs) avaient pour mission, au nom de l'unité nationale, d'en interdire l'usage au profit du seul français dans l'enceinte des écoles de la république.
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2406

Message par Mael » Vendredi 01 Juillet 2022 17:24

Très intéressant merci pour les infos :bienjoue:
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5650

Message par patrickJJ » Vendredi 01 Juillet 2022 17:35

patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6672

Message par Havoc » Vendredi 01 Juillet 2022 20:21

Il utilisait un Mamiya?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5064

Message par ALambix » Vendredi 08 Juillet 2022 13:04

Havoc a Ă©crit :Il utilisait un Mamiya?

certainement pas,mais tu sais que nous adorons les digressions sur ce forum (heureusement qu'elles sont en général intéressantes).
Revenons Ă  nos mamiya, enfin... , au mien ! :mrgreen:

Première sortie avec le 65mm (et son volumineux pare-soleil). Franchement, passer de 80 à 65mm, ça élargit déjà très nettement le champ de visée.
on sent une prise de poids de l'engin...
Je n'ai pas fait de photo, juste testé sans déclencher, et la map mini est juste monstrueuse !!!! le pare-soleil touche presque le sujet !!!
Il ne me reste plus qu'à finir ma HP5+ et à développer pour apprécier (ou pas) la qualité du 65mm.
Par contre le pare-soleil a un gros défaut. S'il est mat à l'intérieur, l'extérieur est noir brillant. Du coup si le ciel est bien lumineux il vient se réfléchir dessus et...se superposer sur le dépoli !!!
Je vais régler ce défaut avec un non tissé noir mat autocollant que j'ai à dispo.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8654

Message par ALambix » Vendredi 08 Juillet 2022 13:15

ALambix a Ă©crit :
Havoc a Ă©crit :Il utilisait un Mamiya?

certainement pas,mais tu sais que nous adorons les digressions sur ce forum (heureusement qu'elles sont en général intéressantes).
Revenons Ă  nos mamiya, enfin... , au mien ! :mrgreen:

Première sortie avec le 65mm (et son volumineux pare-soleil). Franchement, passer de 80 à 65mm, ça élargit déjà très nettement le champ de visée. Du coup je ne ressens nullement le besoin de plus large. je ne chasserai pas le 55mm.
on sent une prise de poids de l'engin...
Je n'ai pas fait de photo, juste testé sans déclencher, et la map mini est juste monstrueuse !!!! le pare-soleil touche presque le sujet !!!
Il ne me reste plus qu'à finir ma HP5+ et à développer pour apprécier (ou pas) la qualité du 65mm.
Par contre le pare-soleil a un gros défaut. S'il est mat à l'intérieur, l'extérieur est noir brillant. Du coup si le ciel est bien lumineux il vient se réfléchir dessus et...se superposer sur le dépoli !!!
Je vais régler ce défaut avec un non tissé noir mat autocollant que j'ai à dispo.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8654

Précédent

Retour vers Présentation de vos appareils photo argentique