Le site des restos du coeur

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: Ô joie !

Message par Fouindor » Dimanche 06 Septembre 2020 21:31

Ô joie, j'ai ressorti le Canon Ftb et c'est toujours un plaisir !

J'ai passé une pellicule hier, que j'ai développé aujourd'hui, tout a l'air au poil :sante:

J''appréhendais pas mal, après avoir raté (comment? je me le demande encore) le développement de la dernière 120 faite avec le Flexaret (et hop, les photos des vacances qui partent dans l'évier!).
Fouindor
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 87

Message par Armand29 » Dimanche 06 Septembre 2020 22:20

Fouindor a écrit :....J''appréhendais pas mal, après avoir raté (comment? je me le demande encore) le développement de la dernière 120 ).....

Ce qui a failli m'arriver , avec de l'Xtol dans lequel j'ai eu trop confiance :cry:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3925

Message par Fouindor » Lundi 07 Septembre 2020 8:39

Armand29 a écrit :
Fouindor a écrit :....J''appréhendais pas mal, après avoir raté (comment? je me le demande encore) le développement de la dernière 120 ).....

Ce qui a failli m'arriver , avec de l'Xtol dans lequel j'ai eu trop confiance :cry:

Ah, tu as pu sauver quelque chose ? Moi y'a tout qui est parti dans l'évier :cry:

Mais dans mon cas l'erreur était très clairement au niveau de l'interface chaise/cuve :rire:
Fouindor
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 87

Message par Armand29 » Lundi 07 Septembre 2020 18:45

Fouindor a écrit :....Ah, tu as pu sauver quelque chose ? Moi y'a tout qui est parti dans l'évier :cry:

J'ai sorti un film bien sous développé ...
certaines vues sont récupérables je pense apres un bon scan , mais pas en tirage . Sur 12 vues ,disons 4 :cry: ( et elles ne seront pas a encadrer :mrgreen: )
Mon erreur a été de prendre de l'Xtol, que j'avais utilisé en stock pour des bouts d'essais de films de 4 ou 5 vues ou un plan film 4*5.
Jamais je réutilise , mais comme je n'avais plus de poudre en stock ,j'ai forcé et j'ai perdu
Au lieu de me focaliser sur ce révélateur , j'aurais mieux fait d'en prendre un de ceux , que j'avais sous la main . :roll:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc » Mercredi 09 Septembre 2020 16:26

J'AI ENFIN REPARE UN OBTURATEUR!!!!!

Ouf dit. J'ai su démonter ET remonter le "Ilex n°4 acme". Fait un bon dégraissage car quelqu'un a mis de la graisse sur l'anneau de sélection de vitesses. Heuresement les lamelles étaient en ordre et bien sec. C'est un bon obturateur pour un débutant car vraiment plus simple qu'un Compur.

Un peu bizarre: j'ai l'impression que la seconde est trop vite...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4243

Message par Benjamin » Mercredi 09 Septembre 2020 20:13

Bravo ! Une jolie petite victoire. Chouette ! :)
Benjamin
Gourou
Gourou

Message(s) : 694

Message par cg8.5 » Mercredi 09 Septembre 2020 20:39

Je développe toujours mes films un par un pour éviter un ratage collectif.

Pour la première fois, j'ai développé 3 films (FP4) dans la même cuve.

Malheureusement, il faisait chaud et je me suis rendu compte, tardivement, que la température excédait les 24°...

Les 3 films son inexploitables mais j'ai réussi à leur redonner vie grâce à un affaiblisseur de Farmer ( fotospeed )...
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2113

Message par Havoc » Jeudi 10 Septembre 2020 17:03

Tiens, je viens de ranger mes photos du démontage de mon obturateur "Ilex n°4 acme". Il y a de l'interêt que je mets ici le détail du démontage? Un fil ou un .pdf? Et je le mets où alors?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Armand29 » Jeudi 10 Septembre 2020 18:04

Havoc a écrit :Tiens, je viens de ranger mes photos du démontage de mon obturateur "Ilex n°4 acme". Il y a de l'interêt que je mets ici le détail du démontage? Un fil ou un .pdf? Et je le mets où alors?

Biensur que ca vaut le coup de montrer ton boulot
Perso je le mettrais dans "Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique" :wink:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message par lignesbois » Jeudi 10 Septembre 2020 19:27

Je plussoie !
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1290

Message par antipatr » Jeudi 10 Septembre 2020 20:11

Havoc a écrit :Tiens, je viens de ranger mes photos du démontage de mon obturateur "Ilex n°4 acme". Il y a de l'interêt que je mets ici le détail du démontage? Un fil ou un .pdf? Et je le mets où alors?

ACME :!: :?: Tu sais d'où vient le nom ? Pour moi, ACME Co me fait penser à Bip-bip et Will Coyote...C'est une entreprise fictive imaginée par Warner Bros.
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4774

Message par Ptit Pifou » Jeudi 10 Septembre 2020 20:15

2 jours de développement couleur et tout s'est bien passé: 6 hier et 9 aujourd'hui.
Va falloir attaquer les 30 films diapo maintenant.... :-**
Ptit Pifou
Expert
Expert

Message(s) : 339

Message par lignesbois » Jeudi 10 Septembre 2020 20:31

antipatr a écrit :ACME :!: :?: Tu sais d'où vient le nom ? Pour moi, ACME Co me fait penser à Bip-bip et Will Coyote...C'est une entreprise fictive imaginée par Warner Bros.

Mais tellement ! ça me rappelle les cartoon de mon enfance :mrgreen:
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1290

Message par Havoc » Jeudi 10 Septembre 2020 21:20

lignesbois a écrit :
antipatr a écrit :ACME :!: :?: Tu sais d'où vient le nom ? Pour moi, ACME Co me fait penser à Bip-bip et Will Coyote...C'est une entreprise fictive imaginée par Warner Bros.

Mais tellement ! ça me rappelle les cartoon de mon enfance :mrgreen:

Moi aussi! Mais bon, c'est marqué sur la face avant... J'ai toujours eu envie de faire un reseau de trains miniatures des usines ACME de Will E. Coyote et compagnie. :D Il y aura la forge des enclumes, la fabrique de feu d'artifice, les gizmos et l'administration sans fin. Un jour.... quand j'ai un peu de temps.

Mais ok, je vais faire un fil avec mes tribulations avec cet obturateur. Ca sera pas pour demain par contre, je vais prendre un peu de vacance.

Mais demain je vais scanner mes premières négatifs trichromie! (il y a que trois ;) )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Fujicator » Jeudi 10 Septembre 2020 21:41

J'ai deux ACME IV illex alors oui je suis aussi très intéressé ! :D
Fujicator
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 20577

Message par Scribe » Vendredi 11 Septembre 2020 13:51

antipatr a écrit :

ACME :!: :?: Tu sais d'où vient le nom ? Pour moi, ACME Co me fait penser à Bip-bip et Will Coyote...C'est une entreprise fictive imaginée par Warner Bros.

Acme en anglais, ça veux dire le top, le summum, l'apogée… Translittération du grec ancien ἀκμή, de même sens (en français, c'est acmé, avec l'accent, mais beaucoup moins usité). Le mot est fréquemment utilisé par les anglo-saxons pour des acronymes de sociétés, des slogans publicitaires, etc.
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 219

Message par antipatr » Vendredi 11 Septembre 2020 19:58

Ah ben voilà...Merci cher érudit. Les ILEX ACME sont dont le nec plus ultra de la marque... :D On apprend toujours plein de choses ici. Je ne connaissais pas cette marque qui a fait aussi des optiques d'excellente réputation semble-t-il. Il y a un long article dans galerie-photo que j'ai lu attentivement.
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4774

Message par ceden » Samedi 19 Septembre 2020 6:48

Ô joie! Déjà 4 participants au challenge de septembre...
La dynamique reprendrait-elle en cette période de rentrée?

Thème de ce mois :

"En mouvement"

ici : viewtopic.php?f=26&t=60504#p966902

Le principal est que l'idée de mouvement soit présente : un sportif en action, un filé de voiture, une tortue en pleine course, une personne stressée et pressée...
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1857

Message par phildu24 » Samedi 19 Septembre 2020 8:11

Scribe a écrit :......(en français, c'est acmé, avec l'accent, mais beaucoup moins usité).

Donc, concernant un jeune prodige, au sommet de la gloire, on peut parler d'acmé juvénile ?...

O joie, je peux porter un appareil photo !! ... c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ... :hello:
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2540

Message par Scribe » Dimanche 20 Septembre 2020 18:39

phildu24 a écrit :Donc, concernant un jeune prodige, au sommet de la gloire, on peut parler d'acmé juvénile ?...
Alors là, respect :respect: :lol:
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 219

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre