Le site des restos du coeur

archivage des diapositives

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

archivage des diapositives

Message par lignesbois » Dimanche 12 Juillet 2020 18:37

J'ai récupéré / acheté pas loin de 1000 diapos jusqu'à présent, pas encore numérisées.
Je me pose la question de la solution d'archivage optimale.
Les options sont les suivantes :

feuillets transparents dans des classeurs :
+ : visualisation des images immédiate à la table lumineuse pour sélection
- : manipulation laborieuse pour rangement et utilisation
quid d'éventuels problèmes liés au polypropylène ? (conservation des images dans la durée, éventuelle adhérence à long terme...)

boites et malettes d'archivage :
+ : manipulation aisée des images, pas de contact direct de celle-ci avec la solution d'archivage, grosse quantité stockée dans un volume réduit
- : pas de visualisation immédiate des images sans manipulation individuelle pour la sélection des images

paniers pour diapos
+ : utilisation immédiate sur les projecteurs compatibles, les paniers sont généralement rangés dans des malettes ou boites protégeant bien les images
- : manipulation des images peu pratique, le modèle de panier doit être compatible avec le projecteur employé
plutôt adapté aux sélections déjà réalisées ?

Pour ceux d'entre vous qui ont largement photographié en inversible, quelle solution a vos faveurs ?
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1290

Re: archivage des diapositives

Message par Focasem » Dimanche 12 Juillet 2020 19:22

Pour moi paniers standard leitz de 50 diapos compatibles avec la majorité des projecteurs sauf Carrousel ou similaires, mais il faut la place pour les stocker :) .
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1751

Message par lignesbois » Dimanche 12 Juillet 2020 19:41

Mais ça c'est plutôt quand tu as déjà opéré ta sélection non ? en vue de la projeter ? j'imagine que tu n'est pas satisfait par 100% de tes diapos ?
pour un système d'archivage pré-sélection, tu utilises quoi ? la même chose,+ la poubelle pour les images qui ne te conviennent pas ?
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par Benjamin » Dimanche 12 Juillet 2020 20:53

feuillets transparents dans des classeurs :
quid d'éventuels problèmes liés au polypropylène ? (conservation des images dans la durée, éventuelle adhérence à long terme...)

L'archiviste que je suis te conseille d'éviter le polypropylène et de lui préférer le polyester, bien plus sûr pour sa neutralité chimique et sa durée dans le temps. Les feuillets de la marque anglaise Sacol, vendus par, entr'autres, les allemands de archivbox.de sont parfaits (dimensions, soudures, qualité du polyester, etc.). Mais dans le monde des archives, quand on parle de conserver "pour longtemps", on parle de quelques siècles ; ce qui n'est généralement pas le cas pour les photos de famille.
Le photographe amateur que je suis aussi te dira de faire... selon ton budget, car le prix n'est pas le même entre le polyester et le polypropylène :wink:

Edito : Secol et non Sacol, pour la marque de feuilles. Ma mémoire me joue des tours... :(
Dernière édition par Benjamin le Mardi 14 Juillet 2020 20:40, édité 1 fois.
Benjamin
Gourou
Gourou

Message(s) : 696

Message par lignesbois » Dimanche 12 Juillet 2020 21:18

J'ai voulu aller voir sur archivbox.de, il semble que ce soit une site réservé aux pros, on me demande un nom d'utilisateur et un mdp pour y accéder
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par Benjamin » Mardi 14 Juillet 2020 20:39

Oh pardon, c'est archivbox.com qui prévaut dorénavant.
Un exemple ici de feuilles en polyester : https://archivbox.com/fr/archivage-phot ... n=12&f=101
Benjamin
Gourou
Gourou

Message par lignesbois » Mardi 14 Juillet 2020 20:54

En effet, ce n'est clairement pas le mĂŞme prix !
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par Benjamin » Mardi 14 Juillet 2020 21:09

Ah oui, je t'en avais averti. Le prix de la qualité... Que l'on peut se permettre avec les budgets professionnels, et parce qu'on conditionne les documents pour plusieurs siècles.

Mais pour la maison, et ton archivage personnel, le polyéthylène suffira largement pour... les 50 prochaines années. Charge à tes petits-enfants, vers l'an 2070, de transférer tes diapos dans de nouvelles feuilles de classeur. ;)
Benjamin
Gourou
Gourou

Retour vers Conseils d'achat et de vente