Le site des restos du coeur

choisir un film

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

choisir un film

Message par lignesbois » Lundi 11 Mai 2020 20:02

Bon, j'arrive Ă  la fin de mon petit stock de bobines N&B en 135, et l'annonce des augmentations de tarifs, si elle ne m'Ă©tonne pas, risque de peser un peu sur mon budget consommables.
La baisse ou rupture de stock chez les fournisseurs auxquels je m'adresse habituellement me laissant un peu de temps pour envisager un changement de référence, j'aimerais avoir vos retours.

ce que j'utilise actuellement en 135, et pourquoi : de la Delta 400.

j'utilise beaucoup le 135 en voyage et dans toutes conditions lumineuses.
Il me faut donc un film qui se retient ou se pousse bien (jusqu'à 1600 Iso sans que le grain soit trop grossier), me permettant de ne pas multiplier les références à emporter et m'évitant de me prendre la tête à estimer combien de bobines de chaque sensibilité je devrais prévoir
Je préfère une référence facile à trouver si besoin de racheter quelques bobines durant le voyage (cohérence visuelle d'ensemble)
je développe en solution stock : ID11 pour les films retenus ou exposés à sensibilité nominale, Microphen pour les bobines poussées. Je préfère éviter de devoir faire 10 bobines test avant de trouver le temps de développement approprié pour une émulsion "exotique"
Je développe et scanne moi-même : un film qui se bobine sans crise de nerf et sèche sans tuiler, j'apprécie.
Je préfère commander par ordre de priorité à des boutiques françaises, sinon européennes, et dans tous les cas ne pratiquant pas l'optimisation fiscale (je trouve que c'est un peu facile de se plaindre des impôts et des décisions des gouvernement "qui ignorent le peuple une fois élus", quand on oublie que la CB est une carte d'électeur que l'on utilise plusieurs fois par jours : c'est notre manière collective de consommer qui oriente l'évolution des pratiques commerciales et fiscales. Faut pas s'étonner que le gouvernement vienne chercher directement dans nos poches les taxes
et impôts qu'un vendeur au nom de fleuve sud américain ne paie pas)

Compte tenu de ces critères et de ceux que je vais rajouter maintenant pour tenir compte de l'évolution de ma pratique :

Je commande à présent en quantité (20 bobines minimum). Je souhaite une émulsion tenue régulièrement en stock, en quantité, et vendue en lots à tarifs dégressifs.
Je me suis mis au développement par soucis d'économie : inutile de me conseiller du Kodak. Certes TriX et Tmax sont excellentes... mais 10€ la bobine bientôt... Et comme je ne prévois pas de me mettre aux poses longues prochainement (je n'ai pas encore bien compris comment interpréter les indications de réciprocité...), l'Across II est aussi hors budget. (c'est plus une émulsion que j'envisage de tester à l'unité, dans un futur indéterminé).
J'envisage à l'avenir (mois ? années ?) de passer au bobinage en fonction de l'évolution de ma consommation. Idéalement, j'aimerais pouvoir également trouver ma future émulsion en bobines de 30.5m (ça semble compliqué avec la Delta 400 par exemple). Cela m'éviterait de devoir reprendre tout un processus d'adaptation lors de la bascule.
Je commence a expérimenter le Caffenol C-L en stand dev. Un film qui réagit bien à ce type de révélateur serait un plus. Le stand permettrait de développer simultanément des bobines exposées à des sensibilités différentes, et / ou des bobines dont la sensibilité d'exposition à été modifiée en cours d'utilisation. Ce qui me permettrait à la fois de limiter le nombre de boitiers en déplacement, et de limiter les contraintes au développement.

connaissez-vous une ou plusieurs références susceptible de correspondre à tous ou une grande majorité de ces critères ? la cerise sur le gateau serait un coût de revient unitaire inférieur à celui de la Delta 400.
Pour ce qui concerne le rendu, je n'ai pas l'oeil assez aguerri pour distinguer le rendu des différents types de grains (T ou non), seule sa "taille" est importante (je le préfère plutôt fin)
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1290

Re: choisir un film

Message par Germain » Lundi 11 Mai 2020 20:54

Les films Foma et Rollei ne sont pas trop chers et disponibles en bobine de 30 mètres... mais ça relève peut-être de l'exotique ? Je trouve les films Rollei à base polyester que j'ai utilisés (principalement la Retro 80s et l'IR 400) plus faciles à mettre en spire que les films Ilford et Kodak (surtout en 120), par contre après séchage il leur faut trois jours sous un livre pour se tenir à peu près plats... Je crois que la sensibilité réelle des films Foma et Rollei est souvent inférieure à la sensibilité annoncée : pour te donner une idée j'expose la Retro 80S à 25 iso et l'IR 400 à 100 iso (ceci dit je leur fais subir un traitement spécial puisque je les développe en inversible).

Il y a aussi l'Agfa APX 400 mais je ne connais pas du tout. Autrement tu peux en rester à Ilford avec de l'HP5 ou de la Delta 400... c'est un peu plus cher mais je préfère leur com à celle de Rollei. A une époque il existait l'Ilford Pan 100 et 400, c'était moins cher mais je ne sais pas s'ils en font encore.
Germain
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 74

Message par Havoc » Lundi 11 Mai 2020 21:07

Rollei ça n'entre plus chez moi. Foma... le Foma 100 est ok pour moi. Je vois pas vraiment la différence avec le FP4+ (en 4x5). Mais le 400 est un 250/320 au mieux avec du microphen. Le 200 j'ai pas encore assez utilisé.

Mais pourquoi changer du Delta 400 si tu st content et qui est facile à trouver, abordable en prix, tu connais le développement et ce trouve en bobinne de 30m partout? Il y a le PAN400 mais pas en bobinnes.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4247

Message par lignesbois » Mardi 12 Mai 2020 17:26

Alors Foma, Ă  priori non.
compte tenu du caractère excessivement optimiste de l'appellation 400, je doute pouvoir la pousser à 1600 avec un rendu qui me satisfasse

Rollei, ça ne se trouve pas partout. l'IR 400 est prévue pour pouvoir être traitée en inversible, ou c'est un film infrarouge ? (l'appellation peut prêter à confusion

les bobines de Delta 400 on en trouve oĂą ? caddy ne propose que la HP5 en 400 de chez Ilford Ă  bobiner.
j'envisage la HP5, mais à en croire la documentation d'Ilford, elle se pousserait moins bien (mais c'est peut-être un argument pour faire acheter une référence un poil plus chère ?)

l'APX 400 me fait de l'oeil, mais elle ne se trouve pas partout en boutique physique. j'ai lu des retours contradictoires à son sujet. Si vous avez une opinion à donner d'expérience...
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par Germain » Mardi 12 Mai 2020 17:48

La Rollei IR 400 se développe en négatif comme un film N&B standard, c'est comme ça que 99% des gens l'utilisent. C'est un film à sensibilité étendue dans le rouge, un peu comme la SFX d'Ilford; si tu l'exposes sans filtre ça a le même rendu qu'un film ordinaire. Le souci avec Rollei c'est qu'ils ne fabriquent pas, mais remballent, et c'est difficile de savoir ce qu'ils remballent exactement - ils ne sont pas très transparents sur le sujet. Je ne suis pas sûr non plus que le rapport sensibilité réelle sur sensibilité annoncée des films soit meilleur que chez Foma...

Si tu veux économiser 20% sur le prix de tes pellicules tu peux passer chez Rollei, mais chez Ilford le sérieux et la fiabilité sont quand même un cran au-dessus. Ça apporte une certaine tranquillité d'esprit, surtout quand tu connais déjà le film...

Est-ce qu'on économise beaucoup à bobiner soi-même les films Ilford ? Ce n'est pas l'impression que j'avais eu quand j'avais comparé les prix il y a quelques années, mais ça a peut-être changé.
Germain
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 74

Message par lulu69 » Mardi 12 Mai 2020 18:34

L HP5 d ilford est une valeur sure je l'utilise depuis 30 ans ,elle se pousse sans problème dans du microphen en traitement poussé
j’utilise aussi de l'apx 400 un film qui ne se pousse pas trop ,je l’utilise a sa valeur nominale
comme sur caddy photo il n y a pas de delta 400 tu en trouve sur labo argentique en bobine de 30 mètres
personnellement j'ai toujours préféré l'HP5 a la delta mais ceci est une histoire de gout personnel
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2971

Message par Armand29 » Mardi 12 Mai 2020 23:53

lulu69 a écrit :......personnellement j'ai toujours préféré l'HP5 a la delta mais ceci est une histoire de gout personnel

Perso , je suis d'accord avec toi :bienjoue:
Armand29
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3925

Message par lignesbois » Mercredi 13 Mai 2020 9:05

j'ai entendu dire quelque part que la Kentmere 400 pourrait être de la HP5 rebadgée (bords de feuilles ? contrôles qualité moins poussés ?)
Vous avez des avis sur la question ?
Elle est encore un peu moins chère que la HP5, se trouve facilement en ligne, et si son rendu et le développement sont suffisamment proches, je peux, en cas de besoin urgent en déplacement, compléter avec de la HP5 qui se trouve dans n'importe quelle boutique photo. Sans que cela brise trop la continuité du rendu.

Edit: après calcul, si je reste sur un produit Ilford, il n'est effectivement pas très intéressant de le bobiner moi-même. L'économie reste assez marginale, surtout si l'on tient compte des désagréments éventuels : rayures possibles sur les films, nécessité de trouver une bobineuse, d'apprendre à s'en servir...
Il parait bien plus rentable d'acheter de grosses quantités. Par exemple, au tarif actuel (mais rupture), la HP5 par 50 revient ~20% moins cher à l'unité commandée par boite de 50 rouleaux 36 poses
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par lignesbois » Mercredi 13 Mai 2020 9:48

lignesbois a écrit :j'ai entendu dire quelque part que la Kentmere 400 pourrait être de la HP5 rebadgée (bords de feuilles ? contrôles qualité moins poussés ?)
Vous avez des avis sur la question ?
Elle est encore un peu moins chère que la HP5, se trouve facilement en ligne, et si son rendu et le développement sont suffisamment proches, je peux, en cas de besoin urgent en déplacement, compléter avec de la HP5 qui se trouve dans n'importe quelle boutique photo. Sans que cela brise trop la continuité du rendu.

Edit: après calcul, si je reste sur un produit Ilford, il n'est effectivement pas très intéressant de le bobiner moi-même. L'économie reste assez marginale, surtout si l'on tient compte des désagréments éventuels : rayures possibles sur les films, nécessité de trouver une bobineuse, d'apprendre à s'en servir...
Il parait bien plus rentable d'acheter de grosses quantités. Par exemple, chez Digit, au tarif actuel (mais rupture), la HP5 par 50 revient ~20% moins cher au rouleau de 36 poses commandée par boite de 50 plutôt qu'à l'unité

(on dirait que j'ai fait une boulette quelque part en éditant le message précédent)
Dernière édition par lignesbois le Mercredi 13 Mai 2020 12:27, édité 1 fois.
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas31 » Mercredi 13 Mai 2020 12:25

Faire soi-même ses bobines présente en plus d'une petite économie (si l'on possède déjà une bobineuse), 2 avantages, pouvoir faire du sur-mesure en nombre de poses, en restant sous les 36-38 poses, et cela génère moins de déchets.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi de nos jours il y a un emballage carton sur les bobines en plus de la boîte plastique :roll:
Dernière édition par Nicolas31 le Mercredi 13 Mai 2020 12:29, édité 1 fois.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message(s) : 821

Message par Nicolas31 » Mercredi 13 Mai 2020 12:28

Sinon je n'ai jamais eu de problème de rayures avec la hp5, mais effectivement j'en ai eu avec de la fomapan 200, peut être plus fragile ?
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message(s) : 821

Message par lignesbois » Mercredi 13 Mai 2020 12:41

écologiquement, le suremballage carton est discutable, mais probablement moins problématique que la boite plastique elle-même.

Il présente 2 avantages (au moins) : savoir immédiatement quelle émulsion se trouve à l'intérieur (marque, sensibilité, gamme, positif/négatif, couleur /N&B). Les boites plastique ne l'indiquent pas.
De plus, la forme parallélépipédique du carton permet un stockage et un transport plus simples et rationnels que des boites cylindriques avec un couvercle débordant, susceptible de pas mal glisser / se casser la figure pendant ces phases.

Les rayures sont plus susceptibles de résulter du bobinage maison s'il est mal fait ou avec du matériel pas assez propre. Je ne pense pas qu'une émulsion Ilford soit à mettre en cause à priori. Mais risquer de rayer mon film pour gagner quelques centimes, ça fait réfléchir.
Je me pose la question de la pertinence de bobiner pour un nombre de vues particulier... C'est certes intéressant pour tester un boitier nouvellement acquis et s'assurer de son bon fonctionnement, mais le reste du temps c'est du gaspillage de mon point de vue : entre l'amorce et le morceau qui reste attaché à l'axe, on perd pas loin de l'équivalent de 6 vues par bobines. Si on commence à bobiner régulièrement pour 12 vues, l'économie est vite bouffée par les longueurs d'amorces perdues.
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc » Mercredi 13 Mai 2020 12:56

lignesbois a écrit :Je me pose la question de la pertinence de bobiner pour un nombre de vues particulier... C'est certes intéressant pour tester un boitier nouvellement acquis et s'assurer de son bon fonctionnement, mais le reste du temps c'est du gaspillage de mon point de vue : entre l'amorce et le morceau qui reste attaché à l'axe, on perd pas loin de l'équivalent de 6 vues par bobines. Si on commence à bobiner régulièrement pour 12 vues, l'économie est vite bouffée par les longueurs d'amorces perdues.

Je suis du même avis. En plus je suis jamais arrivé à faire tenir le film à l'axe. chaque fois j'ai du ouvrir le boitier dans le noir pourrecuperer le film.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4247

Message par lulu69 » Mercredi 13 Mai 2020 13:02

L économie financière en bobinant est vraiment intéressante ,toutefois il faut avoir un certain soin ,les bobineuses je n'en utilise pas ,je bobine toutes marques de film et je n'ai pas de rayures ,je fais des films de 24 poses en général j'utilise une regle de 60 cm qui me sert de guide dans le noir ,vraiment simple ,il est vrai que l'achat d'une bobineuse est onéreux
Un exemple de la pan f chez un concurrent de caddy photo m'a couté 80 euros soit environ 20 films soit environs 4 euros le film en 36 "- poses elle coute au détail environ 6.5 euros en moyenne soit 2.5 par film pour l'HP5 idem 77 euros soit 3.85 le film contre 6 en moyenne soit 2.15 d'économie
voila c'est un exemple ,s'il fallait supprimer un emballage je choisirai le plastique bref...
La K 400 est pour la photo tout terrain
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par lulu69 » Mercredi 13 Mai 2020 13:16

pour la kentmere 400 j'en ai acheté une bobine pour l'essayer ,ce n'est pas vraiment de l'hp5 ,le grain est différent un peu plus présent c'est un film tout terrain pour le jour ou a pousser au maximum a800 asa c'est un film qui bénéficie de la technologie harman et cela se sent
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar » Vendredi 12 Juin 2020 6:59

lignesbois a écrit :j'ai entendu dire quelque part que la Kentmere 400 pourrait être de la HP5 rebadgée (bords de feuilles ? contrôles qualité moins poussés ?)

Non, la Kentmere est une émulsion "originale". Assez proche des HP5+/FP4+, vu que c'est Ilford, mais différente. C'est aussi un moyen pour Ilford de vendre du film pour d'autres marques sans brader le nom et les dernières technologies Ilford. Beaucoup de pellicules de marques n'ayant pas d'usines sont en fait de la Kentmere : Agfaphoto APX, Oriental Seagull, Fotompex CHM...

Par contre, l'Ilford Pan 100/400 serait bien dérivé directement des HP5+/FP4+, mais ça n'est pas les bords de bobines. Juste une production avec des tolérances moindres, donc le risque d'avoir un rendu qui change un peu entre deux "batchs" de film. Ça a été confirmé il y a quelques années par un tech d'Ilford, à l'époque où leur site avait un forum pour échanger directement avec eux... Probablement tué par Twitter :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16587

Message par lignesbois » Vendredi 12 Juin 2020 21:16

Merci pour ces précisions @daouar

Je peux donc considérer inutile de tester la Kentmere ET l'Agfaphoto APX 400

La photographe de ma commune ne me recommande pas les émulsions Agfa, dont elle juge la tenue dans le temps très aléatoire, avec des apparitions de dominantes roses... Mais elle fait sûrement référence à des références couleur, d'une époque à laquelle Agfa produisait ses propres produits...

Quoiqu'il en soit, je tacherais de chercher quelle est la référence la plus simple à trouver ou la moins chère...
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar » Samedi 13 Juin 2020 7:09

Il n'y a plus d'émulsion Agfa pour le grand public depuis des années. Ce qu'on trouve, c'est de l'Agfaphoto, et c'est juste une coquille vide qui mets dans ses cartouches ce qu'il y a de moins cher en surfant sur le prestige du nom Agfa (il font pareil pour des scanner tout pourris ou des cartes mémoire).

Leur CT Precisa par exemple, au début c'était les fin de stock Agfa, puis après ils ont bobiné de la Sensia, puis quand Fuji a arrêté ce film ils sont passé à la Provia. Et effectivement la diapo périmé de Fuji ça vire souvent au rose :mrgreen:

Après, c'était un bon moyen d'avoir de la Sensia avec 30% de réduc...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16587

Message par lignesbois » Samedi 11 Juillet 2020 23:31

Bon, faisons le point sur ma réflexion en cours :

Postulat de départ :

Pour pouvoir gérer mon stock principal de films N&B en format 135 de manière rationnelle, en particulier lorsque je voyage, et pour une certaine cohérence de rendu dans ma production, je souhaite limiter mon panel à une émulsion autant que faire se peut.
Cette émulsion devrait idéalement avoir les qualités suivantes :
+++ possibilité de la shooter pour 200 à 1600 voire 3200 ISO afin de s'adapter à toutes situations de prise de vue (sensibilité nominale : 400ISO)
+++ qualité du rendu / finesse du grain (considérant qu'une proportion significative des bobines sera poussée, il est préférable que le grain soit aussi discret que possible à la sensibilité nominale)
+++ facile à trouver dans le commerce pour compléter un stock en déplacement si nécessaire
++ possibilité de l'acheter en lot (gros volume) pour économiser sur la quantité
++ coût "raisonnable"
+ facilité de mise en spire (surtout en version format 120)
+ disponibilité éventuelle dans des sensibilités différentes pour du travail "studio" (portrait moyen format).

Les candidats qui viennent immédiatement à l'esprit sont la gamme des Kodak Tmax et celle des Ilford Delta. Plus abordable financièrement, la Delta 400 pro a été initialement retenue et utilisée durant un an avec bonheur.

Suite à la nouvelle augmentation de prix des films et en prévision d'un accroissement futur de mon volume de prises de vues argentique N&B, se pose la question de passer sur une émulsion moins coûteuse

les candidates pré sélectionnées :

Ilford HP5+ :
+ : la qualité Harmann, se pousse bien , rendu proche de la FP4+, pourrait se trouver en gros volumes
- : économie marginale comparée à la Delta 400

Kentmere pan 400 :
+ : qualité Harmann, prix avantageux, existe aussi en 100 ISO
- : se pousse moins bien que la Delta 400 ou la HP5+, ne se trouve pas partout en boutique physique

Agfaphoto APX 400 :
Serait en fait de la Kentmere pan 400 rebadgée et moins chère.

Bergger pancro 400 :
+ : Bergger est une marque française (cocorico)
- : peu de retours sur cette émulsions, sources d'approvisionnement potentielles extrêmement peu nombreuses, économie marginale comparée à de la Delta 400 pro

conclusion provisoire :
Je vais tester un couple HP5+ 135/120 + FP4+ 120 sérieusement, et donner une chance à la Bergger par acquis de conscience (et curiosité) autant que par "patriotisme économique".
A voir ensuite si cela vaut le coup de changer mes habitudes, ou s'il vaut mieux rester sur la Delta 400 pro

Edit : à ces considérations, je viens de penser à une supplémentaire pour un avenir plus ou moins proche : les prises de vue en grand format.
Idéalement, je voudrais pouvoir trouver cette émulsion dans des format de 9x12 (chambre Ernemann), 4x5 (projet de fabrication complète) et 13x18 (projet de restauration)
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Dimanche 12 Juillet 2020 6:40

Pour Bergger, à part les taxes bien Françaises et que le vendeur à l'initiative de ce film fabriqué à l'étranger soit en France, il n'y a pas grand chose de made in France :roll:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 28002

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente