Le site des restos du coeur

quel modele choisir ?

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

quel modele choisir ?

Message par Linebrnt » Dimanche 12 Avril 2020 12:55

Bonjour Ă  tous, je viens vers vous pour quelques conseils.
J'aimerais acquérir un appareil photo argentique, et plusieurs choix s'offre à moi :

- un Minolta Dynax 404 SI comportant un Zoom AF-28 80 et un Zoom AF-75 300
- un canon Eos 500 comportant un objectif 20-80 en manuel
- un Minolta Dynax 500 Si comportant 2 Objectifs, zoom minolta AF 28 80 1: 4(22) - 5.6 diam 55, Zoom minolta AF 70- 210 2: 4.5 (22) - 5.6 diam 49

Sachant que je débute totalement dans la photographie argentique, que me conseillerez vous ?
Linebrnt

Message(s) : 5

Re: quel modele choisir ?

Message par Havoc » Dimanche 12 Avril 2020 13:14

J'aime bien les Canon Eos (et connais pas du tout les Minoltas), mais il y a quelque cose qui cloche. Il y a pas d'objectif Eos 20-80 et tout les objectifs Eos sont AF (auto-focus). Donc un "20-80 en manuel" est bizarre.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4247

Message par Linebrnt » Dimanche 12 Avril 2020 13:22

Je connais pas du tout j’ai juste retranscrit ce qu’il y avait écrit sur l’annonce je demanderais au vendeur plus de renseignement sur son objectif alors, merci pour votre réponse
Linebrnt

Message par lignesbois » Dimanche 12 Avril 2020 13:26

Les deux marques sont bonnes, tout dépendra de ton "profil de photographe" actuel
es-tu adepte de la smartphotographie ?
disposes-tu d'un réflex ou hybride numérique ?
Si tu es équipé en réflex numérique Canon, je t'orienterais plutôt vers l'EOS 500 : tes optiques actuelles seront utilisables avec, ce qui n'est pas à négliger !
Si tu es équipé en réflex Sony, la monture est la même que celle des Dynax : il faut dire que Sony a racheté Konica - Minolta, et utilisé les brevets ainsi acquis pour développer sa gamme réflex. Il sera alors plus judicieux d'opter pour un Minolta. Si les optiques d'aujourd'hui ont une compatibilité aléatoire sur les boitiers argentiques, les optiques de l'époque argentique devraient en revanche bien fonctionner sur ton réflex numérique.

Pour les autres cas de figure :
le choix de la marque sera fonction de l'ergonomie (celle qui te correspondra le mieux), du design (celui qui te plait le plus), des opportunités d'acquisition. A ce titre, le matériel Canon et compatible se trouve peut-être plus fréquemment.
l'EOS 500 est un grand classique, j'ai moi-même eu un EOS 500N comme premier réflex.

Nota : la remarque d'Havoc est pertinente. l'objectif de kit standard de l'EOS 500 est un 28-80 f/3.5-5.6, mais il n'est pas (exclusivement) manuel... en revanche on peut choisir de faire la mise au point en manuel.
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1290

Message par RĂ©my_91 » Dimanche 12 Avril 2020 13:34

Bonjour, bienvenue !

Alors en posant ces questions tu vas recevoir une foule d'avis différents :rire:
On a souvent ces questions, comme celle de Lumière : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=60051#p957732 Tu vas voir que ça fuse un peu en tous sens ! Et qu'on oublie souvent de poser l'énoncé de la question :wink:

Je dirais comme d'habitude avec les débutants-tes :
Pourquoi faire : Noir et blanc ou couleur ?
Développé au labo ou par toi même ?
Tiré sur papier ou scan/écran ?
Pour laisser faire l'appareil tout auto ?
Pour apprendre l'utilisation de l'appareil ?
Pour apprendre "la photo" en général ?

Si tu te situes dans les 2 dernières questions, alors, oublies les 3 appareils proposés, oublies les zooms, oublies l'autofocus.
Pour démarrer et comprendre ce qu'on fait : un appareil basique, manuel, ou tu maitrises les 3 éléments de base : Ouverture, vitesse, mise au point. C'est tout.
Et cerise sur le gâteau pour se faire plaisir : très peu d'équipement pour développer tes films noir et blanc à la maison :bienjoue:

:hello:

p.s. je vois pendant que je rédige que les avis arrivent :mrgreen: :mrgreen:
RĂ©my_91
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3035

Message par Havoc » Dimanche 12 Avril 2020 13:40

lignesbois a écrit :Si tu es équipé en réflex numérique Canon, je t'orienterais plutôt vers l'EOS 500 : tes optiques actuelles seront utilisables avec, ce qui n'est pas à négliger !
Si tu es équipé en réflex Sony, la monture est la même que celle des Dynax

Les montures c'est un labyrinthe.

Le Canon Eos 500 utilise la monture EF. Tout les objectifs EF vont lĂ  dessus. Mais pas les objectifs montures EF-S, EF_M et EF-RF.

Pour les Minoltas Dynax c'est la monture A. Sony a repris ça et c'est devenu la monture du système "alpha" qui est compatible. Mais c'est pas compatible avec la monture E de Sony.
Dernière édition par Havoc le Dimanche 12 Avril 2020 14:52, édité 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4247

Message par Linebrnt » Dimanche 12 Avril 2020 13:52

Alors, j'ai eu quelques appareils numérique mais malheureusement je me suis fait cambrioler je n'en est plus actuellement, je ne suis donc absolument pas équipé.
Ensuite je cherche un argentique pour faire de la couleur et du noir et blanc je l'ai ferais faire développer en tirages papier mais il me semble que dans le labo de ma ville on peut demander le CD des photos également mais c'est principalement pour le papier.
Linebrnt

Message par tilu » Dimanche 12 Avril 2020 17:11

Les boitiers se valent...ce sont des boitiers corrects sans plus.

Les zooms se valent, ce sont des objectifs d'entrée de gamme sans grandes qualités.

Après on se comprend, sans grande qualité, cela ne veut pas dire mauvais. Pour du 20.30 fermer à F8 c'est correct.
tilu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2199

Message par lignesbois » Dimanche 12 Avril 2020 17:36

Bon, alors puisque la question de ton matériel actuel ne se pose plus, c'est open bar pour les autres questions :

- focales de prédilection ? Si tu n'as besoin que d'une plage de focales réduite, voire d'une seule, un boitier à optique fixe peut très bien suffire (compact, télémétrique, folding...) Dans le cas contraire, privilégier les boitiers à optiques interchangeables.

- pratique principale ? (street, paysage, voyages... généralement on évite l'animalier et la macro qui génèrent beaucoup de déchets, mais ce n'est pas interdit).
Si ton intention est de voyager léger, il vaut mieux prévoir ton matériel en fonction : un boitier de petite taille, un ou deux zooms.
Si tu veux faire de la street en étant discret, un appareil avec obturateur central aura un déclenchement plus discret que le claquement du miroir d'un réflex.

- Souhaite tu un boitier au look rétro, de construction robuste et qui puisse fonctionner sans piles (tout manuel, éventuellement une cellule pour aider au choix des réglages), ou préfères-tu pouvoir déléguer une partie des réglages à l'appareil quand les situations de prise de vue requièrent de la réactivité ? (appareils au look plastique, préférer quand même les modèles avec un mode manuel, c'est à dire aux automatismes débrayables)

- Dernier point qui me vient à l'esprit pour le moment, mais sûrement celui que tu devras définir en tout premier : quel est ton budget initial global, et combien penses-tu pouvoir consacrer à l'évolution de ton matériel si le besoin s'en fait sentir ?
Parce que de nombreux modèles sont susceptible de correspondre pour chaque type d'utilisateur, mais il est illusoire d'espérer s'offrir (par exemple) un Leica et deux optiques si ton budget se limite à 100€. Il vaudra mieux s'orienter directement vers des équivalents moins courus mais plus abordables.
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1290

Message par domelo » Dimanche 12 Avril 2020 18:02

J'ai peut ĂŞtre un argument qui fera pencher la balance: je donne un eos 500n contre frais de port.
Si ça t'intéresse, la, suite en mp
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1846

Message par Linebrnt » Dimanche 12 Avril 2020 20:32

Ça fait quelques semaine que je me suis posé toutes ces questions et entre tout les appareils que l’on m’a proposer seul c’est trois là me correspondent c’est pour cela que je demande des conseils entre ces trois appareils si quelqu’un a déjà eu un de ces appareils ou quoi.
Parce que pour l’instant j’ai pas un énorme budget ces appareil sont entre 20 et 45€ et selon ce que j’en pense je ferais évolué mon appareil mais pour l’instant les trois boîtier dont j’ai parler me plaisent.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
Linebrnt

Message par Benjamin » Lundi 13 Avril 2020 2:20

Cela t'a déjà été dit plus haut : les trois se valent. Reflex classiques par lesquels la plupart d'entre nous ont commencé.
A ces petits prix, tu ne riisque pas grand chose alors prends celui qui te plaît le plus.
Benjamin
Gourou
Gourou

Message(s) : 696

Message par Linebrnt » Lundi 13 Avril 2020 10:22

Benjamin a écrit :Cela t'a déjà été dit plus haut : les trois se valent. Reflex classiques par lesquels la plupart d'entre nous ont commencé.
A ces petits prix, tu ne riisque pas grand chose alors prends celui qui te plaît le plus.

D’accord merci beaucoup pour votre aide à tous alors !
Linebrnt

Message par janot » Mercredi 15 Avril 2020 13:02

Tout en sachant que le Minolta 500si est le plus complet des trois kits...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2461
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par steackfrite » Mercredi 03 Juin 2020 23:24

Bonsoir
Je cherche un 24x36 à objectifs interchangeables avec obturateur central si possible avec une visée reflex et un large choix de focal .
Ça existe ?
Merci d'avance
steackfrite
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 75

Message par Focasem » Jeudi 04 Juin 2020 5:04

Les reflexs à obturateur central ont disparu à la fin des années 60 début des années 70, aucun ne disposait d'une large gamme d'optique et leurs fiabilités pour le moins aléatoires.

Ces boitiers étaient destinés aux amateurs désirant un reflex bon marché à une époque ou les boitiers avec obturateur à rideaux étaient chers.

Parmi les plus connus: Le Canon EX, le Bessamatic, le Focaflex, le Kodak reflex, les Kowa Set- Sertr, les topcon Unirex et surtout le Zeiss Contaflex etc...

La plupart n'acceptaient que des compléments optiques de 35 à 100 mm, Les Bessamatic et kodak pouvait être équipé d'objectifs allant de 35 (28 pour le Kodak) à 200 mm mais avec des ouvertures très modestes et des map minimum très lointaines, 4 mêtres pour le 135 mm Télé Xénar :!:

Bref pour moi Ă  oublier.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1751

Message par Oriu » Jeudi 04 Juin 2020 6:41

steackfrite a Ă©crit :Bonsoir
Je cherche un 24x36 à objectifs interchangeables avec obturateur central si possible avec une visée reflex et un large choix de focal .
Ça existe ?
Merci d'avance

Drôle d'idée :roll: , il va falloir changer de format pour regarder vers Hasselblad, Mamiya RB ou RZ, Bronica SQ et peut être quelques autres plus exotiques :|
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 28002

Message par janot » Jeudi 04 Juin 2020 8:48

steackfrite a Ă©crit :Bonsoir
Ça existe ?
Merci d'avance

Tu veux plutôt dire "obturateur plan focal à rideaux", ce serait plus logique... et plus vaste (très !) :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2461
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par steackfrite » Jeudi 04 Juin 2020 20:35

Merci pour vos réponses . L'obturateur central m'intéressais pour la synchro flash à toutes les vitesses et le 24x36 pour l'encombrement . Mais bon j'ai un Nikon f90 qui synchro jusqu'à 250 donc cela fera l'affaire même si j'aurais préféré plus ancien .
steackfrite
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 75

Message par Oriu » Vendredi 05 Juin 2020 6:09

Pas sur que ces vieux 24x36 à obturateur central aient une Synchro X, à l'époque les flashs électroniques étaient rares et donc la synchro souvent prévu pour les flashs à lampe
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 28002

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente