Le site des restos du coeur

Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Samedi 13 Juin 2020 12:23

Bonjour à tous,
J'ai décidé de commencer l'argentique et de m'équiper en conséquence, pour compléter mes Minolota x300 et Hi-Matic GF.
J'ai donc fais l'acquisition d'un Canon AE1 et d'un Canon A1, trouvé à un bon prix sur le bon coin en livraison.

Canon AE1 :
Il a déclenché quelques fois tant que la pellicule laissée par l'ancien proprio était en place, j'ai appuyé sur le bouton de débrayage sur le bas de l'appareil pour rembobiner et enlever cette pellicule seulement ce fameux bouton est resté bloqué en position appuyé, il n'est pas revenu à sa place d'origine et donc le jonc cranté à l'intérieur de la chambre peut tourner dans les deux sens, et l'appareil ne déclenche plus. J'ai changé et testé la pile, tout va bien de ce coté. J'ai démonté le dessous de l'appareil et pris quelques photos, voyez vous quelque chose qui pourrait entraîner le fait qu'il ne déclenche plus (j'ai bien conscience que simplement avec ces images c'est compliqué de voir quoi que ce soit) ? (j'ai entouré en rouge le "bouton" resté bloqué en position appuyé)
Image
Image
J'ai les images en très haute qualité mais je crois que je suis bridé à 800px max sur un coté de l'image...

J'ai entendu parlé d'une technique vraisemblablement plébiscitée sur les forums mais qui me fait un peu peur : claquer l'appareil contre une planche de bois, parait-il que ça agirait sur un electro-aimant... Qu'en pensez vous ?

Canon A1 :
J'ai malheureusement le shutter squeak sur cet appareil :
https://youtu.be/PnNt97GAGcs
On trouve pas mal de tutos sur internet, mais avant de me lancer je voulais savoir si vous aviez des conseils : quelle huile choisir, l'outil recommandé pour appliquer la goutte d'huile, une certaines inclinaison à choisir etc.. ?
Je ne suis pas tellement bricoleur et enlever le capot serait la seule chose que je serais capable de faire... Je me rend compte que quand on achète des appareils qui ont 40 ans il faut peut-être se préparer à avoir des petites réparations à faire, ou alors acheter directement des appareils révisés...
D'après ce que je j'ai lu, une révision dépasse allègrement la centaine d'euros et s'il faut que je fasse réviser les deux appareils ça va être compliqué niveau budget...

Merci à vous.
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par joelc » Dimanche 14 Juin 2020 8:36

L'électro-aimant qui reste collé sur l'AE-1 est un classique. Des fois une bonne fessée lui remet les idées en place mais vu que tu as enlevé la semelle, vérifier tous les électro-aimants n'est pas difficile. Ce sont des bobinages avec un levier qui vient se coller à leur extrémité quand du courant y est appliqué. Il y en a un sur la première photo (le petit cylindre jaune) et on voit les gros bobinages du second en bas de la deuxième photo. On peut essayer de décoller délicatement avec un outil hautement spécialisé de type cure-dent (en bois, ne raie pas et non conducteur).

J'ai eu plusieurs AE-1P et A1 (même obturateur), tous avec le squeak. Mon premier réflex était un AE-1P que mon père avait acheté d'occasion plusieurs années auparavant. Il a toujours fait ce bruit et a toujours bien fonctionné malgré ça. As-tu fait un film avec ? Peut-être qu'il fonctionne encore bien...

J'avais toutefois fait une réparation de fortune du squeak sur mes AE-1P par le capot supérieur, J'aurais dû faire des photos à ce moment là. En gros, il y a un petit orifice à côté du coin supérieur droit de l'emplacement du prisme par lequel on voit le frein du mécanisme de levée du miroir. j'avais pu déposer de l'huile (de machine à coudre de mémoire, c'est ce que j'avais sous la main à ce moment là) directement là ou il faut par petites gouttes avec la pointe d'un tournevis sur la roue en question. Bien mieux à mon avis que les bricolages qu'on voit sur le net qui consistent à gicler au pif par la semelle :tete: ou à aller arroser dans un endroit invisible avec une seringue pas le semelle. Le top reste bien entendu une révision du mécanisme pas un pro car si les lubrifiants sèchent sur le frein, ils ont aussi séché ailleurs; juste qu'ils ne font pas de bruit et souffrent en silence.
Avatar de l’utilisateur
joelc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2864
Inscription : Mardi 13 Décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Dimanche 14 Juin 2020 10:04

Hello, merci pour cette réponse.

Pour l'AE1, je vais regarder ça. Je suis pas tellement sûr d'avoir compris quoi faire par contre : c'est un levier qui serait resté "collé" sur un bobinage ? Auquel cas avec l'outil spécialisé de type cure-dent je pourrais essayer de débloquer le levier des petits cylindres ? à réaliser pile en place ou pas ?


Pour l'A1, j'ai vu pas mal de tutos mais un paradoxe m'a frappé : il est dit dans toutes les vidéos que c'est une opération à réaliser avec beaucoup de minutie pour pas mettre de l'huile partout tant ça pourrait faire plus de mal que de bien, et dans ces mêmes vidéos les mecs font la réparation par la semelle en mettant à l'aveugle une quantité approximative... ça laisse dubitatif.
Cependant, ça semble être la seule solution accessible pour le commun des mortels : démonter le capot supérieur pour accéder à la partie à lubrifier a l'air bien plus fastidieux et compliqué que de démonter la semelle et prier Louis Daguerre pour que l'huile ne se répande pas sur le dépoli...

Je pense commander des pellicules N&B pas chères type fomapan pour tester mes appareils, déjà je pourrais faire mes armes dans le dvpmt maison et dans la prise de vue, et ça m'évitera de cramer à la va-vite une HP5+ ou une triX dans des appareils dont je ne suis pas sûr du fonctionnement.
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Dimanche 14 Juin 2020 10:29

Deux vis et un coup de pince de précision plus tard, l'AE1 donne des signes de vie :
https://youtu.be/-AXPbcRulY4

Par contre, à chaque armement c'est la même chanson : l'aimant se bloque. Un coup de nettoyage à l'alcool pourrait suffire ?
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par joelc » Dimanche 14 Juin 2020 10:40

En fait, pour faire simple, un électro-aimant est un aimant qui n'est magnétique que si on lui met un courant. Donc on les utilise pour enclencher ou retenir des mécanismes à l'aide d'électricité. Un exemple bien visible est sur la première photo. Le petit cylindre jaune est la bobine, c'est là que le courant passe et produit le magnétisme. À son extrémité droite (à l'opposé des deux vis jaunes), on voit une pièce en métal collée au bout du cylindre jaune. C'est cette pièce que l'aimant peut attirer ou non.
Après renseignement, c'est le gros en bas de la deuxième photo (avec ses deux bobines en cuivre) qui pose problème. Il faut essayer de décoller la pièce métallique en forme de trapèze. J'ai trouvé une vidéo (en anglais hélas) qui montre bien le processus de test. https://www.youtube.com/watch?v=PzjW9Y0WcuI
Avatar de l’utilisateur
joelc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2864
Inscription : Mardi 13 Décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par joelc » Dimanche 14 Juin 2020 10:42

Ah, nos messages se sont croisés. Ça ne coûte qu'un coton-tige et un peu d'alcool d'essayer le nettoyage...
Avatar de l’utilisateur
joelc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2864
Inscription : Mardi 13 Décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Lundi 15 Juin 2020 14:21

Arf, j'ai tenté de nettoyer avec ce que j'avais et ça semble ne rien changer.
En farfouillant sur youtube, je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OEKb5FqaSsg

Effectivement sur mon appareil, lorsque j'ai voulu vérifier la tension de la pile, le bouton est resté bloqué en position (mi-)basse. Il n'est pas enfoncé au point de toujours faire s'afficher la tension de la pile, mais il reste quand même enfoncé sur 2mm au moins en permanence, et il reste 2mm encore que je peux enfoncer pour avoir la tension de la pile.
Selon ce que j'ai compris de la vidéo, son bouton de vérification de tension de pile est aussi resté bloqué et empêchait le déclenchement. Les symptômes sont les mêmes : aucun signe apparent de fonctionnement, lorsqu'il regardait par le viseur l'aiguille était perchée et bloquée -au dessus de 22- en haut, le test de tension fonctionnait lorsqu'il appuyait sur le bouton de test de tension mais l'appareil ne déclenchait pas et la cellule semblait HS.

Autour de mon bouton de test de la pile, on peut voir de la poussière qui, à l'aide d'un peu d'humidité, aurait colmaté le jeu nécessaire à la course du bouton.
Je ne me sens pas capable de démonter le haut de l'appareil comme présenté sur la vidéo (disons surtout que c'est le remontage qui poserait problème :roll: :roll: ). Je pense essayer de déposer une goutte de nettoyant sur le bouton, lequel pourrait dissoudre les poussières et peut-être libérer le bouton. Je ne sais pas trop quel produit essayer : un nettoyant contact ? du WD40 ? de l'alcool (isopropylique par ex.) ?
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par Focasem » Lundi 15 Juin 2020 15:11

Pas de WD40 , un bon produit que j'achète en grande surface de la marque " 3 en 1 Nettoyants contacts ", c'est un solvant qui une fois sec ne laisse pas de trace, attention pas sur le miroir de visé ni sur l'obturateur, la pression et le refroidissement brutal peuvent endommager ces éléments :!:

:!: Pas de flammes ou d'étincelles le produit est très inflammable :)

Chez Conrad un produit similaire que j'ai utilisé au boulot sur des électro-aimants ou des petits moteurs: Aérosol 500 ml KF Sitosec FPS (1004).
Focasem
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1751
Inscription : Samedi 07 Mai 2011 13:12
Localisation : Senlis 60

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Lundi 15 Juin 2020 15:37

Ok, merci beaucoup pour ces infos :)
Je compte de toute façon déposer une goutte et manipuler le bouton, laisser agir une bonne nuit et réitérer si besoin.
Je passerais un coup sur les deux electro-aimants accessibles une fois la semelle enlevée aussi, tant que j'y suis.
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Mardi 23 Juin 2020 10:20

J'ai pas vraiment eu le temps d'y regardé pour le moment, ce sera mieux d'ici une bonne semaine. J'ai tout de même essayé de mettre du nettoyant contact sur le bouton de vérification des piles, ça n'a rien changé. Je commence à penser que l'AE1 (1) est mort...

Achat d'opportunité encore : un autre AE1 (2), celui-ci parfaitement fonctionnel, pas de shutter squeak et 3 très beaux objectifs avec lui : un 50mm f1.7 (en bon état, une petite marque (d'huile?) sur le verre, invisible dans le viseur), un 35-70mm f3.5 avec close focus (un peu de poussière et deux débuts de champignons dessus, invisible dans le viseur je ne pense pas que ça joue sur la photo finale) et un 80-200mm f3.5 de chez Makinon (état proche du neuf, bluffant pour un objectif qui a de l'âge).
Aussi, il y avait un doubleur de focale x2, dont je ne sais toujours pas me servir...

Chargé avec une HP5+, résultat dans quelques jours. J'avoue ne pas savoir comment vérifier le diaph, il me semble que c'est automatique sur les canon FD et que la mesure se fait diaph ouvert, mais une fois enlevé de l'appareil j'ai beau manipuler la bague de diaph rien ne bouge... Il n'y a que quand je le met en place sur l'appareil qu'il passe de moyen ouvert à fermé à ouvert.
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par joelc » Mardi 23 Juin 2020 18:11

Pour tester un objo FD le plus simple est de le monter sur un boitier et d'activer le levier de fermeture du diaph. Les vieux FD avec la bague de verrouillage ont une astuce, un petit bitoniau dans la monture permet de débloquer la bague et de faire fermer le diaph mais pas les nouveaux.
J'ai eu plusieurs exemplaires d'AE-1, AE-1P et A1 et je n'ai jamais eu un seul cas de squeak avec les AE-1, Par contre c'est presque systématique sur les AE-1P et A-1 qui ont le même obturateur. Quelqu'un a déjà eu un cas sur un AE-1 non Program?
Avatar de l’utilisateur
joelc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2864
Inscription : Mardi 13 Décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par lignesbois » Mardi 23 Juin 2020 20:09

AE-1 tout court, pas de squeak
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1290
Inscription : Samedi 13 Avril 2019 11:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par balsamo85 » Jeudi 25 Juin 2020 20:58

bonsoir pour moi 3 ae-1 tout cours dont deux squeak et le troisième est aléatoire

par contre aucun soucis avec plusieurs al-1 et av-1
Avatar de l’utilisateur
balsamo85
Passionné
Passionné
 
Message(s) : 111
Inscription : Jeudi 26 Février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Jeudi 16 Juillet 2020 16:24

J'ai eu le temps de me pencher un peu sur l'AE1 et il est de nouveau fonctionnel. En fait, c'était bien le bouton de vérification de la pile qui était resté enfoncé. Il n'était pas enfoncé assez pour constamment afficher la tension de la pile, mais assez pour empêcher le déclenchement. une goutte de nettoyant contact que j'ai laissé agir, puis j'ai fais joué le bouton à répétition et c'est reparti, il est tout à fait fonctionnel !
Je m'étais entrepris dans le démontage du haut de l'appareil pour débloquer le bouton comme il se doit, mais je me suis vite retrouvé bloqué pour finir de démonter le levier de déclenchement. Une fois tout remonté je me suis rendu compte que tout fonctionnait.
Je vais remplacer les mousses qui collent et essayer une pellicule pour être sûr qu'il fonctionne comme il faut, puis il va partir à la vente étant donné que j'ai acheté un autre AE1 entre deux.

Je viens de recevoir un Canonet QL17 avec le diaphragme gommé : le passage de f/16 à f/1.7 se fait en 3-4 secondes, on sent voit que ça accroche quelque part. C'est réparable sans difficulté ou il faut oublier et se faire à ce petit appareil capricieux ?
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par feanolas » Vendredi 17 Juillet 2020 10:47

Le QL17 n'est pas des plus simple à démonter complètement, mais tu peux assez facilement accéder au diaph par l'avant.
Il faut démonter la fine bague intérieure au spanner, enlever la couronne plastique portant l'inscription, puis démonter plusieurs vis pour pouvoir extraire le bloc avant. Une fois là, un peu d'alcool isopropyle, coton tige et huile de coude: fermer le diaph, nettoyer à l'alcool, ouvrir-fermer plusieurs fois, recommencer jusqu'à ce que ce soit bon ! Finir en nettoyant la lentille du bloc arrière sans doute bien sale maintenant et remonter... vaut mieux laisser reposer quelques temps avant de remonter, il y a parfois des surprises le lendemain !!!
feanolas
Gourou
Gourou
 
Message(s) : 714
Inscription : Samedi 16 Décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Vendredi 17 Juillet 2020 17:30

D'accord, je vais essayer je pense. J'ai regardé cette vidéo ainsi que celle-ci et rien ne me semble insurmontable.
Pour le moment, ce sont les outils qui vont me manquer.
Aussi, où trouver de l'alcool isopropyle ? Avec quoi nettoyer les lentilles ? Est-ce que cet outil ferait l'affaire ?
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Lundi 10 Août 2020 11:22

C'est possible de nettoyer le diaph avec de l'acétone, vous pensez? Le problème de l'alcool isopropyl, c'est que je vais à peine en utiliser quelques cl et qu'on en trouve généralement par bidon d'1L seulement...
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par gerrisLacustris » Lundi 10 Août 2020 22:58

RSanchez a écrit :C'est possible de nettoyer le diaph avec de l'acétone, vous pensez? Le problème de l'alcool isopropyl, c'est que je vais à peine en utiliser quelques cl et qu'on en trouve généralement par bidon d'1L seulement...


L'acétone c'est pas conseillé, si tu en mets un peu sur une lentille ça peut endommager sérieusement le traitement du verre et ça peut aussi faire fondre d'éventuelles pièces en plastique.
gerrisLacustris
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 52
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2018 22:29
Localisation : près de Nancy (54)

Re: Canon AE1 déclenche pas/Canon A1 Shutter Squeak

Message par RSanchez » Mardi 11 Août 2020 14:09

Merci pour ces infos. J'ai finalement commandé de l'alcool isopropyl à 99,9%.
J'ai démonté l'avant jusqu'au diaph, et en utilisant la pose bulb vous pensez que je pourrais passer un coup d'alcool sur la lentille derrière le diaph ? Si oui, je pourrais passer un coup en passant par l'avant et un coup en passant par la chambre comme ça elle serait niquel. Pas de risque pour un quelconque traitement sur les lentilles ?
RSanchez
Débutant
Débutant
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeudi 14 Mai 2020 13:24


Retour vers Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • Publicité
Boutique Photo Argentique