Le site des restos du coeur

Changement porte de batterie sur Canon AE1 P

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.

Changement porte de batterie sur Canon AE1 P

Message par frank feret » Mercredi 26 Janvier 2022 15:47

Je voudrai dé-dramatiser le changement d'une porte de batterie cassée sur cet appareil. C'était le cas du mien: Charnières cassées, coin de porte cassé, le tout tenant par l'opération du saint esprit, comme on dit.
Et ce ne semble pas être un cas si inhabituel au vu de la littérature sur le net et d'Ebay...

Bref, j'ai commandé en Allemagne une porte neuve pour19 euros port inclus chez Micro tools, reçue en 3 jours. Elle comporte son loquet de fermeture fixé par 2 vis, et elle est bien plus belle que les repros en 3D !

Pas besoin de déposer tout le capot sup de l'engin pour enlever l'axe: On enlève la pile, on repère bien le minuscule ressort et SURTOUT son sens, on prend une très fine pince et on pousse l'axe vers le haut pour qu'il sorte de l'orifice du bas. Ensuite on fait glisser la porte si elle est encore là, on dégage le bas de cet axe vers l'ext et on tire vers le bas pour le sortir de son attache supérieure.
On remonte l'axe et le ressort sur la porte neuve et on fait l'opération inverse: on rentre l'axe par le haut, on aligne la porte dans son logement, puis on pousse l'axe vers le bas avec une pince ( becs très plats, il y a peu de place ) pour qu'il rentre dans son trou inférieur, et c'est fini !

Il semble que certains axes soit très difficiles à mouvoir, nécéssitant 1 heure de démontage ( Levier d'armement, selecteur de sensibilité, capot supérieur et entourage de monture d'objectif ), mais c'est de l'ordre du dernier recours, cart j'ai fait le boulot avec une simple pince...à épiler, et sans aucune résistance.
frank feret
Passionné
Passionné

Message(s) : 105

Retour vers Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique