Le site des restos du coeur

Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Re: Olympus 35 RC : combien en ont sur ce forum ?

Message par Osborne » Mardi 11 Mars 2008 18:47

Autre chose, avant d'acheter, j'aimerais voir le potentiel de ce petit appareil, connaissez-vous des galeries consacrées au RC35?

ben le meilleur lien que je connaisse sur les Olympus, c'est celui du site d'un des meilleurs (si, si :oops: ) contributeurs de ce forum ; Ă  savoir Dirapon 8) .

http://www.dirapon.be/olympus.html
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2825

Message par ..Xavi.. » Mercredi 12 Mars 2008 7:59

Merci pour le lien! ;)

Mais je le connaissais déjà, il est super !!

J'ai une question technique pour les utilisateurs: en mode manuel, les indications dans le viseur (vitesse et ouverture) vous indique-t-elle si le couple choisi offre l'exposition adéquate?
Je veux dire par là que sur mon AE1 quand je fais mes réglages, par Ex. Ouverture sur 2.8, 3.5 (faible PDC) et vitesse correspondante ... 1/250 ben le viseur indique 5.6 en vert pour montrer que tout est OK, ou au contraire il m'indique des ouvertures plus basses ou plus hautes selon si la cellule estime que c'est sous exposé ou sur exposé.

Fait-il pareil?

Merci.

Ps: Autre chose, je vais me lancer pour mon premier achat sur ebay, mais les modèles qui sont interéssant sont allemand...
Quelqu'un dans le forum pourrait-il me traduire grossièrement?
..Xavi..

Message(s) : 7

Message par Nicolas (dĂ©sinscrit) » Mercredi 12 Mars 2008 11:11

Moi j'utilise Reverso : c'est un site gratuit de traduction. Tu copies/colles, tu choisis la langue, et hop !

Et c'est vrai que nos amis Allemands ont du beau matos... c'est quand mĂŞme bien l'Allemagne le pays de la photo, en Europe : pas de doute lĂ -dessus !
;)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1779

Message par LYNX » Mercredi 12 Mars 2008 12:01

C'est à ma connaissance, le seul pays européen qui a résisté à la déferlante nippone dès les années 60 . Les boutiques d'occase là bas font vraiment rêver (mais pas le portefeuille) . D'ailleurs dans les foires photos internationales, les allemands croulent sous leurs matos ; à se demander si l'occase dépasse pas la production réelle :wink: . Peut être que chaque allemand avait un Leica :lol:
Du côté des belles montres, là aussi les allemands nous dépassent largement pour ce qui est de l'offre :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4879

Message par zacharie » Mercredi 12 Mars 2008 13:16

..Xavi.. a écrit :en mode manuel, les indications dans le viseur (vitesse et ouverture) vous indique-t-elle si le couple choisi offre l'exposition adéquate?

Hélas, non, ou alors je n'ai rien compris. En manuel, tu as l'affichage fixe, de la vitesse, et pour avoir l'indication du diaph il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur. Alors l'aiguille indique le diaphragme sélectionné.

C'est effectivement moins pratique qu'un vrai manuel type FM/FM2 ou Ă©quivalent chez Canolympta. Perso je l'utilise le plus souvent en auto.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5773

Message par Sonny Boy Havidson » Mercredi 12 Mars 2008 19:37

Non, c'est très rare pour cette génération de télémétriques. Pour cela, il faut regarder du côté des Ricoh 500 G, GX, ME, RF...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5278

Message par ..Xavi.. » Mercredi 12 Mars 2008 19:52

Sonny Boy Havidson a écrit :Non, c'est très rare pour cette génération de télémétriques. Pour cela, il faut regarder du côté des Ricoh 500 G, GX, ME, RF...

Alors comment faites-vous pour ne pas louper vos photos? Moi j'aime bien jouer avec l'ouverture, mais si rien ne m'indique la bonne vitesse, je suis perdu.

(Je suis assez basique en Photographie, je n'en connais pas toute les ficelles)
..Xavi..

Message(s) : 7

Message par Poum » Mercredi 12 Mars 2008 21:39

L'intérêt du mode manuel est d'exposer... manuellement donc généralement en se servant d'une cellule externe. On peut bien-sûr regarder, en mode auto, quelle est l'ouverture sélectionnée par l'automatisme et la reporter en manuel (avec les corrections qu'on souhaite apporter, sinon ça n'a aucun intérêt par rapport au mode auto, si ce n'est perdre du temps!).

J'ai beaucoup apprécié le mode "manuel assisté" ou semi-auto du Ricoh 500 GX le jour où l'automatisme un peu cracra s'est mis à débloquer (le diaphragme ne fermait pas à l'ouverture choisie par l'automatisme).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2133

Message par Sonny Boy Havidson » Jeudi 13 Mars 2008 0:08

Surtout qu'avec un télémétrique compact, la bague des diaphragmes n'est par un modèle d'ergonomie. Néanmoins, le mode manuel est très utile. Je suis tombé en rade de pile au milieu d'une randonnée et j'ai pu continuer en appliquant la règle du f/16 sans problème. C'est également pratique pour corriger un contrejour sans être obligé de démonter le filtre pour accéder au réglage de sensibilité (seul possibilité de s'en sortir sur pas mal d'automatiques).
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par BL38 » Vendredi 21 Mars 2008 19:18

Chaque fois qu'il est question du 35RC, je lis que l'exposition est soit 100% auto ou 100% manuelle. Mais il suffit en mode auto d'appuyer le déclencheur à mi-course et de noter où s'arrête l'indicateur de diaphragme. A ce stade, l'aiguille du galva a déjà été capturée par le mécanisme. Ensuite, on peut repasser en manuel et faire une correction... C'est un peu long, mais on ne s'en sert que quand
- on ne fait pas confiance Ă  l'automatisme;
- on ne fait pas confiance au pifomètre (sunny 16)
- on n'a pas de cellule Ă  main
BL38

Message(s) : 1

Message par Sonny Boy Havidson » Mardi 08 Avril 2008 22:50

En furetant un peu sur la toile, j'ai croisé quelques commentaires concernant l'optique de notre cher Olympus 35 RC. Si le E Zuiko est un 5 éléments (E=5), il paraîtrait que les 2 éléments de frond sont solidaires et que l'optique serait à considérer comme un Tessar corrigé. Pourquoi pas...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum » Mercredi 09 Avril 2008 7:11

BL38 a écrit :Chaque fois qu'il est question du 35RC, je lis que l'exposition est soit 100% auto ou 100% manuelle. Mais il suffit en mode auto d'appuyer le déclencheur à mi-course et de noter où s'arrête l'indicateur de diaphragme. A ce stade, l'aiguille du galva a déjà été capturée par le mécanisme. Ensuite, on peut repasser en manuel et faire une correction... C'est un peu long, mais on ne s'en sert que quand
- on ne fait pas confiance Ă  l'automatisme;
- on ne fait pas confiance au pifomètre (sunny 16)
- on n'a pas de cellule Ă  main

Oui, très bonne suggestion, j'opère parfois comme ça. Mais comme tu dis, ce n'est pas vraiment rapide.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2133

Message par Sonny Boy Havidson » Mercredi 09 Avril 2008 18:02

D'autant plus que la bague des diaphragmes/modes n'est pas facile d'accès.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson » Vendredi 25 Avril 2008 18:17

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire rentrer ce boitier dans le sac toujours prêt d'un Trip 35 ? Est-ce faisable (en théorie le 35RC est un poil moins long) ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Marc » Mercredi 14 Mai 2008 13:59

Bonjour,
+1, eh oui à force de lire ce forum ça devait arriver ! J'en avais envie depuis longtemps, mais je trouvais aussi d'autres appareils qui me plaisaient! Le mien est parti hier du Royaume Uni, avec un peu de chance je peux l'avoir pour ce week-end. Dans le même genre j'ai déjà un Revue 400 SE, je pourrai comparer. :wink:
Cordialement
Marc :hello:
Marc
Expert
Expert

Message(s) : 417

Message par charan » Mercredi 14 Mai 2008 14:13

bon, ben j'ai re-crquer pour une merdouille japonaise... donc suite aux viles incitations de quelqu'un qui se reconnaitra j'ai un RC. je dois dire que c'est pas mal, jusqu'ici. dommage que ce soit pas un 28mm dessus!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4242

Message par Sonny Boy Havidson » Mercredi 14 Mai 2008 19:33

Donc seconde Ă©tape pour vous deux : le pare-soleil !

En tout cas félicitations pour vos aquisitions !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par sebastienl » Samedi 17 Mai 2008 13:38

Sonny Boy Havidson a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire rentrer ce boitier dans le sac toujours prêt d'un Trip 35 ? Est-ce faisable (en théorie le 35RC est un poil moins long) ?

Donc pour te répondre, si on met le deux appareils alignés (par rapport à l'objectif), le 35RC est plus court de 1cm environ sur la partie droite, les autres dimensions étant sensiblement semblables (l'objectif du 35RC est un poil plus compact aussi.

Par contre l'écrou de pied n'est pas positionné au même endroit. Comme j'imagine que le sac TP utilise cet écrou pour se fixer ...
sebastienl
Passionné
Passionné

Message(s) : 178

Message par Sonny Boy Havidson » Samedi 17 Mai 2008 13:52

Merci beaucoup. Je ne me faisais pas trop d'espoir mais on ne sait jamais.

Sinon, j'ai trouvé le site suivant qui propose des accessoires pour le Trip 35 comme des bouchons, pare-soleil et autre filtres qui sont également compatibles avec le 35RC :

Trip Man
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par redpunk_58 » Dimanche 18 Mai 2008 12:18

petite question au pasage
est ce que en mode manuel, le 35 RC indique quand meme si tout est ok niveau exposition ou pas ?? (la cellule quoi)
redpunk_58
Expert
Expert

Message(s) : 250

PrécédentSuivant

Retour vers Appareils photo télémétrique