Le site des restos du coeur

Conseil appareil télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.

Re: Conseil appareil télémétrique

Message par phildu24 » Mardi 18 Mai 2021 7:36

photouser77 a écrit : Je pense, ou du moins j'espère, qu'avec le xpro je pourrai retrouver les sensations et la philosophie de la photographie argentique

Tu veux mon avis ?.... Non, évidemment non. On va pas refaire le débat, on va pas troller le fil, mais, de mon point de vue, la réponse est non ....
Ce sont deux pratiques différentes d'une même passion, d'un même art, mais avec des sensations et une philosohie différentes.
Pourquoi sommes nous ici nombreux à être bi et à avoir une double vie.... "Dr Pixels et Mister Sels " pour plagier Renaud..

Il y a moult débats sur le sujet, on va pa épiloguer là dessus....Mais hésiter entre un CLE et un Bessa R pour finir sur un Xpro.. sur 35mm-compact de surcroît... j'ai du mal à comprendre le cheminement... :shock:

Amuses toi bien.
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3195

Message par photouser77 » Mardi 18 Mai 2021 9:33

Le cheminement est le suivant : je n'ai pas le budget pour avoir un appareil argentique + un appareil numérique. Si mon budget était illimité je ferais de l'argentique mais il ne l'est pas. De plus je ne peux plus faire le développement et le tirage car j'habite un tout petit appart. Donc au final les photographies argentiques que j'ai je finis par en tirer très peu car le coût des tirages de qualité est exorbitant.

Je suis bien d'accord que ce ne sera qu'un ersatz d'un appareil argentique mais ça me semble un bon compromis qui me permettra à la fois de faire de la photographie mais aussi des photos purement souvenirs.

Mais je suis toujours en réflexion donc le débat reste ouvert !
photouser77

Message(s) : 10

Message par phildu24 » Mardi 18 Mai 2021 11:14

photouser77 a écrit :(...) je n'ai pas le budget pour avoir un appareil argentique + un appareil numérique.(...) je ne peux plus faire le développement et le tirage car j'habite un tout petit appart.
(..) Je suis bien d'accord que ce ne sera qu'un ersatz d'un appareil argentique mais ça me semble un bon compromis qui me permettra à la fois de faire de la photographie mais aussi des photos purement souvenirs.

Au vu de tes arguments, ton choix est limité, voire quasi évident.... le numérique offre les avantages de la modernité, la compacité et la praticité du traitement immédiat de l'image.... tout dépend ce que tu recherches.
L'Argentique est une passion avec des contraintes dédiées de place, de produits, de process et de coût que n'impose pas le numérique.
Si un ordinateur sert à plusieurs choses, un agrandisseur ne sert qu'à faire de l'argentique.
Le reste est une question de choix et de passion.
Un appareil photo numérique n'est pas un ersatz, c'est un appareil photo. Les réglages restent les mêmes, l'art de la composition aussi... c'est la suite qui diffère totalement...

Qu'importe le flacon .... :) mais ici c'est films et produits... pas Carte SD et logiciels .. :wink:
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message par Focasem » Mardi 18 Mai 2021 12:10

"Donc au final les photographies argentiques que j'ai je finis par en tirer très peu car le coût des tirages de qualité est exorbitant."

Il en de même en numérique les impressions de qualité coutent un max :)
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1866

Message par patrickJJ » Mardi 18 Mai 2021 17:09

En fait sans vouloir jeter de l'huile sur le feu,
le coût caché du numérique est toujours minoré par les pratiquants,
si on compte bien (de mon petit point de vue d'utilisateur argentique)
le numérique fini par couter bien plus cher, sujet mainte fois abordé partout sur le ouèbe,
(je vais pas m'étendre on connait tous la chanson).
;-)
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5770

Message par Benjamin » Mardi 18 Mai 2021 20:11

Allez, c'est pas grave. On ne va pas le vouer aux Gémonies. Cela arrive de changer d'avis ou d'avoir le coup de foudre pour un boîtier. ;)
Benjamin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1085

Message par Réginald » Mercredi 19 Mai 2021 6:58

Oriu a écrit :le gars a fait plus de 800 000 vues avec ce gag :shock:

En règle générale, les conneries sur youtube font plus de vues et ont plus d'abonnés que les chaines et vidéos intéressantes :(
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 10518

Message par azu19 » Mercredi 19 Mai 2021 9:54

doublon
Dernière édition par azu19 le Mercredi 19 Mai 2021 9:55, édité 1 fois.
azu19
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1601

Message par azu19 » Mercredi 19 Mai 2021 9:55

azu19 a écrit :On peut avoir un appareil numérique et argentique
J'ai un nikon 800
et plusieurs télémétriques
mais je prends énormément de plaisir avec l´argentique
azu19
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1601

Message par phildu24 » Mercredi 19 Mai 2021 10:07

Réginald a écrit :
Oriu a écrit :le gars a fait plus de 800 000 vues avec ce gag :shock:

En règle générale, les conneries sur youtube font plus de vues et ont plus d'abonnés que les chaines et vidéos intéressantes :(

ouaip !!Pour une foi je me suis même fendu d'un commentaire (*)... parce que c'est inquiétant quand même l'absence de réflexion, de "jugeotte" de quleques uns, même si la grande majorité à pigé le gag !!

I want to thank you so much for this video which proves just how stupid some people have become !!
Dudes, Remember this : DO NOT BELIEVE ALL THAT YOU SEE, ALL THAT YOU READ, ALL THAT IS SAID ... !!..
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Précédent

Retour vers Appareils photo télémétrique